Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
29 juin 2013

Le temps des foins !!!

Depuis le début de la saison , le temps est totalement détraqué , mais pourtant ,le troupeau de Nouky est enfin monté dans le piémont , sous les grands alpages.

Beaucoup de pluie encore ,mais avec de grosses chaleurs ,qui en quelques jours ont fait fondre la neige ,qui est encore un peu présente ici ou là.

Pendant que les brebis agneaux et vaches se régalent d'herbe tendre ,en bas ,le foin est prêt.

On a donc remis en route motofaucheuse et faux ,râteaux et fourches à foin.

La première coupe est assez abondante malgré tout ,les brebis n'ayant pu pâturer comme chaque année par les prés ,l'herbe a bien poussé et cela remplira le fenil pour l'hiver prochain.

Le coucou chante à tout-va ,et c'est une explosion de fleurs et de couleurs par les prés et collines qui redonnent un peu de gaité à ces journées encore bien maussades et fraîches ,avec de temps à autres une petite gelée blanche le matin !!!

Les toisons des brebis sont belles.La belle robe de laine ,lentement repousse , et ces brebis qui sont noires ,ont un fond de toison gris cendré avec quelques taches plus sombres ou même quelques points blancs.

Les autres , les "blanches" se voient de fort loin dans le pâturage ,au milieu de l'herbe ,car elles sont si souvent arrosées par la pluie qu'elles sont propres et plus blanches que "nature" .

Là bas dans le pentu ,le coucou et les oiseaux ,les agneaux qui appellent leurs mères ,et les sonnailles ,composent à nouveau cette merveilleuse symphonie des alpages......

36594_10200488472308000_339518276_n

25166508

43226131

Pourtant ,après les foins en bas par les prés ,il faudra s'attaquer aux pentes plus raides dans l'alpage , sur les parties réservées à la fenaison à la faux ,et aux râteaux de bois . Un bien dur labeur mais pour une qualité de foin de montagne ,appellé "foin sauvage" et qui vient tout juste d'obtenir la qualité AOC , "Foin Sauvage de Montagne" .Mais cette récolte précieuse sera pour la première quinzaine du mois d'août , alors qu'en bas à la ferme ,une seconde coupe de regain sera déjà au fenil.......

Publicité
18 mai 2013

Neige de Mai ,n'est pas celle que l'on croit !!!!

Cette année ,le temps est totalement devenu fou !!! Après quelques pauvres journées ensoleillées ,l'hiver a soudainement fait son retour ,avec force pluies et vent,gros orages et maintenant de nouveau la neige qui recouvre les pâturages.

Le troupeau à peine tondu est donc de nouveau en bergerie avec foin au râtelier ,mais à l'inverse des premiers jours de froid en automne ,où elles sont heureuses de se retrouver au chaud et à savourer les premiers foins ,là NON !!!!!

Les brebis sont révoltées !!!!! Plus de sorties au pré ,plus d'herbe fraîche ,adieu soleil et températures douces , finies les siestes au soleil !!!!

Alors que bientôt les flancs de la montagne se fleurissent des narcisses ,appelés "neige de Mai ", là c'est de la neige d'hiver et près de 40 cm au plus haut de l'alpage.

L'inalpe qui est habituellement prévue au 15 Mai est reportée ,oui mais à quand ????

 

 

6 mai 2013

Enfin l'herbe pousse !!!

Depuis ces deux dernières semaines ,la neige a enfin fondu ,remplacée par de grosses averses de pluies orageuses et de la grêle.Tout est détrempé et boueux autour de la ferme.Cependant avec ce beau temps chaud et orageux l'herbe ,sitôt le retrait de la neige ,pousse à une vitesse folle ,comme si elle voulait rattraper le mois de retard sur cette nouvelle saison qui commence.

Le coucou chante aussi depuis à peine 10 jours.Jonquilles et narcisses fleurissent les prés de la ferme.Déjà ,entre deux averses ;on sort les agnelles et les brebis dans les prés autour de la bergerie ,une paire d'heures ,le matin après le foin et le soir aussi.

Elles sont restées si longtemps dans la bergerie ,depuis le 25 octobre dernier, qu'elles en ont les pattes toutes engourdies !!!

Mais bien vite elles se mettent à courir et à sauter en tout sens ,pleines d'énergie et de joie d'être enfin dehors , après la tonte et le vermifuge , et une bonne cure de vitamines la semaine dernière .....

Toutes les bêtes de la ferme profitent ainsi des beaux rayons de soleil et de la liberté retrouvée !!!

Les poules pondent et les canes aussi préparant leur nid pour couver.

Il y a beaucoup de travail dehors maintenant , le jardin à démarrer ,les clôtures à refaire après les deux avalanches.....et le bois , les canaux à curer pour le jardin ....plus le temps de s'ennuyer ,jusqu'à l'inalpe qui est en retard ,cette année ,et qui au lieu du 15 mai prévu ,sera sans doute reportée vers le 10 ou 15 juin ,pour laisser le temps à l'herbe d'alpage de pousser , surtout que là haut la neige est encore bien présente !

25 avril 2013

A la Saint Marc , la brebis au parc........

A la Saint Marc la brebis au parc ,dit le dicton !!!!

Hélas pour cette année ce ne sera pas le cas ! La neige commence bien à fondre ,mais point d'herbe pour le moment , il y a au moins 3 bonnes semaines de retard !!!

Et le coucou non plus ne chante pas encore , et un autre dicton dit ceci : Le coucou chante le cul dans la rame ,(le coucou chante quand les feuilles sont sorties aux branches des arbres ).Pas de rame en vue ,seuls des bourgeons pas loin d'éclore !

Dans les bergeries ,on s'impatiente !!! Tondues ,vermifugées ,assonnaillées ,et pratiquement toutes agnelées les brebis lorgnent du côté de la grande porte....

Les journées de soleil ,elles sortent dans le grand parc pour se soleiller mais rentrent pour manger aux râteliers et dormir.Les agneaux aussi mangent à "la cantine" qui leur a été installée dans la bergerie du milieu où ils peuvent aussi jouer et courir autour des nourrisseurs ,et grâce à la grande baie vitrée ,faire de longues siestes au soleil.

On sent quand même malgré tout que le printemps est enfin là ,la mare est dégelée ,canards et grenouilles sont là !!! Coins coins et coâssements se font de nouveau entendre , il y a même 2 couples de canards sauvages ,cols verts qui sont arrivés et qui ont installé leur nid dans le bosquet ,sur la petite île au milieu de la mare.

La piste de la ferme est enfin dégagée et réparée des avalanches multiples de l'hiver et surtout les avalanches de fonte ,les plus fréquentes.

On commence donc à préparer le matériel pour refaire la clôture du bas emportée par la neige.

Cette année sera sans aucun doute une année sans problème d'eau ! Les sources surversent toutes et les torrents sont en grande crue.Le niveau de la mare aussi est déjà bien haut ,et le pré autour sera interdit aux bêtes pour une longue période ,car on ne souhaite plus retrouver encore des vaches et brebis envasées !!!!! Et d'ailleurs cette herbe là ,tant que tout est détrempé ,ne vaut pas grand chose pour être pâturée et sera fauchée pour les ânes.

A la Saint Marc pour la foire de printemps , on achète aussi volailles et lapins.Donc une vingtaine de poulettes , et 15 canettes sont commandées à l'éleveur ainsi que 4 jeunes lapines. Du beau monde à la ferme ,en attendant l'arrivée d'un lot d'agnelles noires du Velay ,venant de France ,une cinquantaine ,et plus tard de nouveaux béliers pour les saillies de l'automne......

Voilà ,ça y est ,la saison nouvelle à commencé , il va s'en passer des choses à la ferme de Nouky !!!!!!

 

644221_473609129360173_1516102959_n

 

2b20abec85

 

144

 

482838_480173502049667_291602926_n

 

563415_225449174261905_1872374228_n

 

16 avril 2013

Les premiers agneaux sont là !!!

544598_588328917844714_1691360558_n

599723_588328881178051_1085276984_n

Lammzeit_Januar2010_1

382235_223120881161401_429545734_n

6914213646_baa7ff5f95

 

A la ferme ,depuis déjà 3 bonnes semaines ,les naissances ont commencé dans le grand troupeau.

On en est déja à la moitié du troupeau de brebis ayant mis bas ,et ça fourmille d'agneaux qui bêlent ,gambadent ,sautent partout ,y compris sur le dos des brebis ,qui tentent de se reposer un peu !!!!

Il y a eu beaucoup de triplés et quadruplés ,cette année ,l'agnelage de printemps est très prolifique , d'où le nombre élevé de biberons à donner !!

Jusque maintenant le pourcentage de femelles est très élevé à près de 68 %....mais l'agnealge n'est pas terminé et il faudra attendre la fin du mois d'Avril pour en faire le bilan définitif.

Donc beaucoup de jeunes agnelles à garder et les autres seront vendues dans des élevages de la région.

A l'automne ,il y aura aussi un renouvellement complet des béliers ,comme cela se fait tous les 3 ou 4 ans à la ferme de Nouky , et donc un achat d'au moins 10 gros noirs de pays est prévu à l'exposition d'automne de Berne !

Bien entendu ,Marcel le vieux bélier Noir du Velay reste là , pas question de s'en séparer ! Il fêtera bientôt ses 12 ans....

Le troupeau de Nouky compte actuellement un lot de vieilles brebis ägées de 8 à 14 ans , les "Mémées" , de bonnes vieilles brebis ,toujours en pleine forme , malgré leur âge avancé et certaines font encore un agnelage par an , sans plus de problème que les autres ,c'est pour cela qu'on les garde ,car tant que tout va bien ,on préfère qu'elles finissent leur vie là où elles l'on vécu et le plus heureuses possible au milieu de leur famille.....L'abattoir hélas ,n'est qu'un recours ultime en cas d'impossibilité de faire autrement....C'est déja bien triste et fort difficile de vendre les agneaux ,bien que cela soit le but de l'élevage......

Pour le moment ,la neige s'est mise à fondre sérieusement et ce n'est que boue ,flaques et ruissellements autour de la ferme ,donc on ne peut pas encore songer à sortir les brebis ,sauf dans leur parc attenant .L'herbe est encore bien loin de commencer à pousser et cette année c'est très en retard malgré l'arrivée des éclaireuses ,les premières hirondelles .

Alors les brebis n'ont donc rien de mieux à faire que de manger ,ruminer et agneler !!!

Publicité
15 février 2013

Un petit air de printemps malgré tout !!!!!

Depuis quelques jours on commence à entendre quelques timides chants d'oiseaux ,surtout des merles qui sifflent tout le jour dans les bosquets autour de la ferme.

Les jours sont bien plus longs ,le soleil s'attarde le soir sur les murs de la bergerie.

Et surtout depuis la Chandeleur ,il a fait un bond d'une heure sur le plus haut sommet face à la ferme de Nouky ,et celà est fort appréciable ,car maintenant les brebis sortent tous les jours dans leur parc pendant près de quatre heures.

La neige fond petit à petit ,mais rien de bien important ,sans parler que l'hiver n'est pas encore vraiment terminé !!!!

Dans la bergerie des agnelles ,des agneaux sont nés depuis une semaine et commencent à gambader dans la paille.

Les autres sont maintenant ventrues ,énormes mêmes ,de jolies mamelles commencent à se développer.

L'ambiance est fort calme et même paresseuse chez les brebis du gros troupeau Noir.

Ce sont elles qui en font le plus et en grande partie se sont des jumeaux et triplés.

Tout est fin prêt pour les accueillir ,et aussi le coin "coiffure" qui vient d'être installé sous le hangar de bois neuf.

Le tondeur sera là vers la fin de ce mois......

3 février 2013

La grande avalanche.....

Cet hiver il est tombé de très fortes chutes de neige.A la Ferme de Nouky ,environ 2.60 m depuis le 25 octobre ,couche après couche.

Depuis quelques jours de plus douces températures et une durée d'ensoleillement de plus en plus longue ,on amorcé un redoux assez brusque.

Et la neige commence à fondre des toits ,provoquant la chute des stalagmites suspendus aux gouttières ,et de gros paquets de neige qui remplissent les passages tracés à la pelle autour des bâtiments de la ferme.

Sur le chemin que les brebis prennent pour monter sur l'alpe en mai , une grosse avalanche s'est produite à peine le soleil arrivé sur ce versant de la montagne.Ce n'est pas la première fois ,mais déjà cet automne à cause de grosses pluies le terrain avait déjà glissé ,recouvrant la piste de boue et de rochers.Cette fois c'est le bois de grand pins qui a souffert et plusieurs arbres sont descendus emportés par la neige.Celà fera beaucoup de travail à couper le bois pour le récupérer ,en vue de l'hiver prochain ,mais aussi ,pour refaire encore la piste et la stabiliser.Sans parler des 200 m de clôtures emportés avec l'avalanche.

Fort heureusement ,les bêtes étaient à l'abri dedans ;et à part une frayeur due aux bruit et vibrations ,elles se sont vites remises à manger ,impassibles ,même si il est visible qu'elles ont bien ressenti qu'il se passait quelque chose ,dehors à 500m de leur bergerie....

1 février 2013

Bientôt les premiers agneaux de l'année !!!

Il y a du mouvement à la Ferme de Nouky depuis quelques jours !!

En effet de nouveaux aménagements dans la bergerie des agnelles ont été réalisés ces jours derniers afin de préparer l'arrivée des agneaux dans une bonne dizaine de jours.

Près de 250 jeunes agnelles ,nées en Septembre 2011 auront leurs premiers agneaux ce mois ci et donc celà promet de bonnes journées et nuits de travail intense ,à s'occuper de ces jeunes dames ,afin que les naissances tant attendues se déroulent au mieux et que tout le monde ,si possible veuille bien élever son ou ses agneaux !!

Celles qui en auraient plus de 2 ,auront ces agneaux là élevés au biberon ,grâce au bon lait des vaches de la ferme.

Du colostrum de brebis ou de vache est déjà prêt au congélateur pour les orphelins et conditionné en petites bouteilles de 50 cl.

Une trentaine de cases d'agnelage est montée le long du mur sud de la bergerie. Dans peu de jours ils seront occupés de jeunes brebis accompagnées de leurs nouveaux nés ,où elles resteront en principe un jour ou deux avant d'être mises en lot.

Le compte à rebours à donc commencé !!!!!!

2 janvier 2013

Journée d'Hiver

u1_schafe_im_schnee

28 décembre 2012

Le blé de Noël !!!

Chaque année à la Ferme de Nouky il est une tradition ,millénaire ,qui est parvenue jusque chez Nouky depuis le début de la Ferme .

En effet au premier jour de Décembre ,on sème le blé de Noël ,dans des pots en bois aux formes symboliques ,appelés aussi "Osiris végétants " et qui ,une fois bien en herbe ;marque l'arrivée de l'hiver ,trois semaines après le semis et donc le Solstice d'hiver ,la fin des jours et de la lumière qui décroissent.

C'est donc pour fêter l'arrivée de l'hiver mais aussi surtout le renouveau de la lumière ,les jours qui augmentent ,le soleil qui renaît enfin !!!

Et le soir de Noël ;brebis génisses veaux ,ânes et chèvres ont droit à une généreuse poignée de "gläck" ,du sel mélangé à du son ,dont elles sont si friandes avec une poignée de blé aussi ,pour chacune d'entre elles.

C'est supposé porter bonheur pour toute la prochaine année à venir, et pour apporter prospérité et fertilité aux animaux de la ferme.....

Ainsi va la vie à la Ferme de Nouky ,au fil des jours et des saisons......

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Visiteurs
Depuis la création 143 842
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité