Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
30 mai 2012

La Grande Fête des Chiens -Cani'boum !!!

Le Dimanche 1er Juillet 2011 à Saint Maurice en Valais ,se tiendra la grande fete des chiens ,Cani'boum.

76140865_p

 

La 7ème édition du Cani'boum, un concours qui ne récompense pas l’élégance du chien mais fonctionne avant tout aux coups de cœur, aura lieu le 1er juillet à Saint-Maurice. Un appel aux concurrents régionaux est lancé. Pas forcément beau ou doté d’un pedigree éblouissant? Mais sympathique, cool ou attachant à souhait? Alors votre toutou a sa place à la 7e édition de Cani’boum qui se déroulera le 1er juillet au couvert du Bois-Noir à Saint-Maurice. Comme chaque année, ce rendez-vous se propose d’accueillir les chiens pures races ou croisés, jeunes ou vieux, petits et grands, poilus ou imberbes pour un concours qui ne récompense pas l’élégance mais fonctionne avant tout aux coups de cœur. Le public désignera son favori dans diverses catégories. S’y ajouteront un Prix du jury et un Grand Prix Spécial. «Nous avons déjà 84 inscriptions, dont une bonne partie provenant des cantons de Vaud, Fribourg, Berne Soleure. Voire de France. Par contre, très peu de concurrents régionaux sont annoncés», déplore l’organisatrice Janine Grand. Qui en profite pour lancer un appel aux propriétaires des environs. «Nous aimerions bien battre le record établi lors de la deuxième édition, avec 85 participants.» Désireuse de favoriser les rencontres et de présenter des races moins connues, la manifestation mettra l’accent sur la convivialité et l’amitié et fera la part belle aux démonstrations. Outre l’association Le Copain et le club romand Terre-Neuve Chiens Sauveurs, le public pourra découvrir l’Oasis des Vétérans, un refuge de Vaulruz qui accueille des chiens pour la plupart âgés ou handicapés. «Il y aura aussi davantage d’animations l’après-midi, avec des concours et un parcours fléché dans le Bois-Noir, dotés de cadeaux.» Le bénéfice de la tombola alimentera le fonds de secours pour animaux créé l’an dernier par Cani’boum.

http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/monthey/saint-maurice-toutous-valaisans-recherches-pour-le-cani-boum-495-462208

 

Publicité
22 mai 2012

Le Pré de la Mare innondé !!!

Depuis que les pluies tant attendues sont enfin arrivées début avril ça n'arrète plus !!!!

Quelques belles journées ici ou là ;mais surtout de brèves éclaircies déchirant un brouillard impénétrable.

A la Ferme de Nouky ,c'est triste comme un jour sans grain !

Les poules ne sortent guère volontiers ,seuls canards et oies se régalent.

Les truies et porcelets se lassent de patauger à longueur de jour ,ils préfèreraient paresser au soleil tout l'après midi après leur pâtée de son et petit lait....

Quand aux vaches et brebis ,c'est encore moins drôle pour elles !!!

Elles sortent manger entre les gouttes ,et rentrent trempées bien souvent ,le soir .

Heureusement qu'on leur met chaque jour une bonne litière de paille épaisse pour absorber ce que les toisons ramènent comme eau dans la bergerie !

Une bonne ration de foin ,un peu grossier ou de la bonne paille d'orge au râtelier pour les "sustenter" un peu ,avec cette herbe jeune et tendre elles n'auraient pas assez pour faire panse chaque jour....

Derrière la bergerie de Nouky ,celle du grand troupeau de Noires de Pays ,il y a le Pré de la Mare.Il compte environ 8 hectares ,avec au milieu la mare ,qui habituellement est d'une superficie constante d'un bon hectare.

Le pré est rond ,en creux et avec des périodes de pluie aussi longues ,il finit par y avoir une accumulation d'eau drainée des montagnes environnantes.

On se retrouve alors de temps en temps avec un doublement de superficie de la mare ,et le pré se trouve alors fort détrempé à son tour ,devenant un bourbier et c'est alors qu'il devient impossible d'y laisser aller les bêtes !!!!

Bien trop dangereux ,et la pauvre Rosalie ,vache Pie Noire ,en a eu fait les frais 2 ans en arrière ,se retrouvant embourbée ,jusqu'au poitrail ,l'arrière train relevé et le museau dans la boue !!!!

Il a fallu près de 2 heures ,aux secours pour creuser sous son ventre ,afin d'y glisser les sangles du harnais ,puis l'hélicoptère venu en renfort l'a hélitreuillée jusque devant la maison.

Ce fut une rude besogne pour les secouristes qui s'enfonçaient aussi jusqu'aux genoux dans le pré! Enfin ,une fois posée à terre ,cette pauvre Rosalie semblait près de rendre l'âme ,épuisée et effrayée.Elle y avait quand même passé la nuit entière dans cette fâcheuse situation !!

Une fois débarrassée du harnais ,elle est restée la prostrée ,et il a donc fallu la laver au jet d'eau ,branché sur le robinet d'eau chaude de la cuisine ,puis la sécher en attendant l'arrivée du vétérinaire ,qui lui a donné soins et et reconstituant énergique pour qu'elle puisse rapidement se lever et ruminer.

Elle est restée au moins 10 jours à l'étable ,dorlottée et gâtée jusqu'à ce que ,d'elle même elle ose s'aventurer dehors.....

Heureusement pour elle ,ce n'est plus qu'un bien mauvais souvenir ,et donc ,plus question désormais de laisser vaches et brebis et cochons  aller au Pré de la Mare par temps de fortes pluies !

18 mai 2012

La Neige de Mai !!!

366728_narcisses_montreux

C'est au mois de Mai que fleurissent les narcisses ,là haut sur l'alpe des brebis .Ondulant au soleil ,sous le vent chaud du Sud ,qui apporte la pluie.De gros nuages annonciateurs d'orages ,aux grosses gouttes de pluies bienfaisantes pour la Nature et la Campagne ,pour les prés et les pâturages d'altitude ,mais aussi pour nappes phréatiques et sources ,indispensables et précieuses ressources en eau....


Ces champs immenses de narcisses ,appelés aussi "neige de Mai" sont une vraie attraction pour touristes et randonneurs.Le parfum est tenace et quelque fois même incommodant lorsqu'ils sont cueillis et mis en vase dans une maison.Ils sont aussi dédaignés par les brebis car peut être toxiques pour elles.

Curieusement ,au moment de la floraison maximun des narcisses ,il semble que plus aucune autre fleur ne se trouve là ,par les prés.

Il n'en est rien !!! A qui sait y regarder de plus près ,c'est une féérie colorée et parfumée ,de milliers de fleurs ,jaunes et roses ,bleues et mauves ,des boutons d'or,des pissenlits et anémones ,des bleuets ,de la sauge et du thym ,sans oublier les merveilleux myosotis.....

Et tout celà bercé par le chant du coucou ....

3001548937_1_3_prz5OSPQ

16 mai 2012

A la Saint Honoré ,la brebis au pré !!!

Si comme chacun sait la Saint Honoré est la Fête des boulangers ,c'est aussi le Mouton du Troupeau de Nouky ,le plus vieux ,haut sur pattes ,à la belle laine grise et légèrement bouclée ,celui qui porte la grosse clarine .Comme c'est toujours un incorrigible gourmand malgré ses 16 printemps depuis le 14 mars dernier ,il est très facile de faire venir les brebis ,rien qu'en l'appellant par son nom!!

Mais aussi ,à la Saint Honoré ,la brebis au pré ,et maintenant c'est fait ,depuis une bonne semaine elles y mangent toute la journée ,et ne rentre qu'à la nuit grignoter une bonne ration de paille d'orge avant de se coucher pour ruminer.

Gavées de trèfle et de sainfoin ,d'herbe tendre et de pissenlits ,bientôt seul le bruit de la rumination troublera le silence du soir , à l'heure où les montagnes sont bleues.....

Déjà les brebis lorgnent vers le haut ,du côté de la grande clôture ;là où pour le moment la barrière est encore fermée aux gourmandes......

Fin mai elles "attaqueront" le piémont ,avant de s'élancer vers les pentes de l'alpage de printemps ,au "Pas de la Truie " au "Champ du Boeuf" et sur le Champ de l'"âne".....

Mais pas avant fin juin ,pour la Saint Jean d'été.......

16 mai 2012

Lune croissante et décroissante

Au moment de la pleine lune, le disque lunaire nous apparaît blanc et presque parfait. Puis pendant 14 jours et demis environ, il se réduit de jour en jour pour former un croissant (dernier quartier). La lune est dite décroissante. Elle décroît jusqu’à disparaître complètement à notre vue le jour de la nouvelle lune. Pendant une nouvelle période d’environ 14 jours et demis, le disque va peu à peu se reformer, en donnant dabord un croissant (premier quartier). La lune est alors croissante . A la fin de cette période, c’est à nouveau la pleine lune, avec un disque complet. Et le cycle recommence. En lune croissante, les végétaux sont plus résistants aux maladies. Effectuez toutes les opérations qui les affaiblissent – comme la taille ou l’arrachage – pendant cette période. Les fleurs cueillies pour confectionner des bouquets tiennent plus longtemps en vase, les légumes et les fruits récoltés se conservent mieux et sur une durée plus longue. En lune décroissante, les plantes ont une vitalité moindre, mais leur parfum, leurs couleurs et leur saveur sont exacerbés. C’est le moment idéal pour cueillir les légumes ou les fruits à consommer ou à transformer immédiatement, car leur durée de conservation est faible. Lune croissante ou décroissante ? Repérer, lorsque seul un quartier s’affiche, si la lune est croissante ou décroissante, est très facile. Il suffit de la regarder, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle est bien visible, et d’imaginer une barre verticale adossée aux deux extrémités du croissant. - Si vous pouvez former un p comme “premier quartier”, la lune est croissante. - Si vous formez un d comme “dernier quartier” la lune est décroissante.

Publicité
16 mai 2012

La Lune Rousse !!

La lune rousse .

Depuis la nuit des temps, cette lunaison, qui n’a pourtant rien de particulier, est redoutée par les jardiniers.

Explications: Rappelons-le : la lune rousse n’est pas rousse ! Cette dénomination désigne en fait une période – et non pas un aspect de l’astre –, qui correspond à la lunaison qui suit la date de Pâques, c’est-à-dire en avril, et se termine à la fin du même mois, ou en mai. Son appellation provient de l’aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l’année, sont souvent brûlées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou au lever du soleil. Les feuilles et les tiges présentent alors un aspect roussi. La lumière que nous renvoie la lune n’est pour rien dans ce phénomène saisonnier, remarqué par plusieurs générations de jardiniers et d’agriculteurs. Au début du printemps, le ciel se dégage souvent la nuit, rendant la lune visible – d’où les croyances sur les effets de sa lumière. La chaleur emmagasinée par le sol dans la journée rayonne et se diffuse alors très rapidement dans cette atmosphère dégagée, faisant chuter brusquement les températures. Tendres et gorgées de sève, les jeunes pousses sont beaucoup trop fragiles. Même si elles ne gèlent pas toujours, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 °C. Soyez vigilant ! Plus l’hiver qui précède la lune rousse a été long et froid, plus la terre tarde à se réchauffer au printemps. Les gelées printanières sont plus fortes et les dégâts dans le jardin s’en trouvent accentués, sauf si vous prenez vos précautions. Tout au long de cette lunaison, dès que la nuit s’annonce claire avec un ciel bien dégagé, les risques de gel deviennent plus importants. Ils le sont encore plus quand un vent léger souffle, car ce dernier amplifie l’intensité du froid nocturne. Dans les régions où il gèle, la prudence conseille de ne pas installer les plantes frileuses (géraniums, pétunias, impatiens, tomates, poivrons, pommes de terre, etc.) tant que cette lunaison n’est pas terminée. Si la douceur de la météo vous a quand même incité à tout semer et planter, posez alors un voile de forçage, une cloche ou un tunnel en plastique sur les plantes gélives afin de les protéger pendant la nuit.

13 mai 2012

Le Mooh des Saints de Glace.....!!!

530382_3232311526250_1220497963_32540445_1459057797_n581285_3222238194423_1220497963_32536680_365014544_n541338_3226963712558_1220497963_32538721_299933018_n547157_3238228554172_1220497963_32542590_939875371_n

 

Les Saints de Glace ,Saint Mamert ,Saint Gervais et Saint Pancrace ,sont les 11,12 et 13 mai de chaque année et marquent théoriquement la fin des gelées et le début du travail de plantations au jardin ,sans risque ,en principe ,comme pour les tomates......ça ne sera pas le cas pour cette année ,à la Ferme de Nouky ,le temps s'est bien refroidi ce week end et les gelées sont revenues le matin blanchir le pâturage.....ainsi qu'une fine couche de glace dans les flaques....brrrrr!!!

9 mai 2012

Bientôt l'Inalpe !!!

5

PIC0004411973-originale2011PIC00033

Voilà ça y est !!!! La saison est belle est bien arrivée ,à la Ferme de Nouky ,pour les grands préparatifs.....

Tondues ,vermifugées et assonnaillées ;brebis et jeunes agnelles attendent avec impatience le jour de la grande montée ,la Poya des moutons vers les hautes montagnes du Pays d'En Haut....

Cette année ,elles seront 1250 à parcourir les verts pâturages ,de mi mai à mi octobre ,si le temps le permet.

Les 8 vaches de Nouky accompagnées de leurs jeunes veaux du printemps et les 6 génisses sont aussi du voyage ,ainsi que Dames Truies et compagnies de  porcelets. Le petit lait frais quotidien de la fromagerie les régalera tout l'été ,passé en liberté totale .....

Au chalet ,à 1850 m les poules et quelques autres volailles iront aussi picorer là haut ,ainsi que les 2 ânes l'ânesse et son petit et le muleton de l'an passé.

Sans oublier les chats et le chien Boodles.......

Pour le moment ,les bêtes pâturent dans le piémont ,depuis une bonne semaine et ceci jusqu'à ce qu'on leur ouvre la clôture de l'Alpe .......

Il fait encore du bien mauvais temps ,beaucoup de pluie et même de bonnes chutes de neige fraîche ont reblanchi plusieurs fois les prés ,alternées par de gros orages de printemps.

On ne peut pourtant pas dire que ce soit du mavais temps pour la Nature et la Campagne ,qui à cette saison ont un grand besoin d'eau ,ainsi que nappes phréatiques et rivières ,sans parler bien sûr des sources qui remplissent les abreuvoirs des alpages !!!

Un dicton des Anciens :Le mois de Mai ne compte que 31 jours ,et il faudrait qu'il y pleuve 32...



9 mai 2012

Le Mooh !!!

581285_3222238194423_1220497963_32536680_365014544_n

8 mai 2012

Fête de le Nature !!!!!

Le 12 et 13 Mai prochain aura lieu en Suisse la Fête de la Nature dans tous les cantons.

Plus d'infos sur ce lien:

http://www.fetedelanature.ch/evenements

 

Publicité
1 2 > >>
Visiteurs
Depuis la création 143 837
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité