08 juin 2017

Manuel destiné aux prétendants à la néo-ruralité.

Manuel destiné aux prétendants à la néo-ruralité. A lire avant de se lancer dans l'aventure. 
- A la campagne, il y a des animaux d'élevage, et aussi des animaux sauvages. Ça va vous surprendre, mais tous chient, et il y en a même qui pètent et qui rotent. Et un rot de vache, c'est très parfumé, mais pas au lilas. Du coup, ça peut parfois sentir la bouse, et il arrive qu'on mette le pied dans une crotte de renard. Car les renards ne ramassent pas leurs crottes. Pire que tout, les animaux d'élevage produisent un excellent engrais naturel. Ça s'appelle du fumier. Et pour qu'il fonctionne, il faut l'épandre sur les champs. Et aussi incroyable que ça puisse paraître, le fumier ne sent pas la rose. Petite astuce : demandez aux éleveurs qui vous entourent de vous prévenir quand ils font les épandages : ainsi vous ne laisserez pas votre linge sécher en plein air, et ça réduira fortement les petits désagréments quotidiens. 
- Du côté des animaux sauvages, ça n'est pas moins plein d'inconvénients. Ils traversent la route n'importe où et n'importe comment, surtout la nuit, alors même qu'il n'y a pas d'éclairage public. Du coup, il arrive qu'on s'emplafonne un chevreuil ou un sanglier. Dans le second cas, votre voiture est bonne pour la casse. Sachez aussi que les chevreuils vont vous bouffer l'écorce et les bourgeons de vos arbres fruitiers. Et les sangliers peuvent ravager votre belle pelouse fraîchement tondue ou votre potager en une nuit. Ils sont très forts en labour, les sangliers. Surtout que ces dernières années, ils pullulent. C'est pour ça qu'à la campagne, il y a des chasseurs. Vous avez bien sûr le droit d'être opposé à la chasse, mais dans ce cas, il ne faudra pas vous plaindre de l'état de votre pelouse. Et que ça vous plaise ou non, les chasseurs étaient là avant vous. Vous pouvez leur hurler dessus si ça vous chante, mais ça ne les fera pas disparaître. Et en plus ça va les mettre de mauvaise humeur. En tout cas, moi, quand on me crie dessus, ça ne me rend pas très diplomate. Vous pouvez aussi aller trinquer avec eux à la fête du village - ils pourront vous apprendre plein de choses sur les espèces qu'on croise dans votre région et aussi vous prévenir des dates et lieux de battues - , vous renseigner sur les jours et les heures sans chasse pour organiser vos balades et leur dire bonjour quand vous les croisez. Il y a des cons partout, c'est inévitable, mais il y a aussi des gens pleins de bonne volonté avec qui on peut s'organiser pour ne pas se gêner les uns les autres, avec juste ce qu'il faut de politesse. 
- Parmi les animaux de nos campagnes, il y a des coqs. Et les coqs, ça gueule. Et pas seulement au lever du soleil. Le mien gueule bien une douzaine de fois par jour. Et ça s'entend de très loin, le chant du coq ! Et la liste des producteurs de bruit ne s'arrête pas là ! Le cri du geai est épouvantable, autant que celui de la pie. Le merle a un joli chant, mais il commence sa sérénade avant même le lever du soleil. Et il y a celui qui fait pouit. Je ne connais pas son nom, mais de 5h à 23h, il fait pouit. Pouit. Pouit. Pouit. Pouit. Ça n'a l'air de rien, mais je vous assure que ça donne des envies de strangulation. L'hirondelle n'est pas très bruyante, mais vous pouvez être certain qu'elle fera son nid là où elle pourra chier sur votre voiture, votre congélateur, ou tout autre objet que vous souhaitez garder propre. C'est comme ça, la campagne : il y a de la merde partout. Et il est rigoureusement interdit de détruire les nids d'hirondelles. Ah oui, au fait ! En plus de chier n'importe où et de voler vos poules, le renard aussi est super-bruyant ! Et en plus c'est un animal qui vit la nuit et qui a un drôle d'aboiement parfait pour illustrer des films d'horreur ! Et parmi les nocturnes, il y a aussi les chouettes. Une chasse de chouettes dans le quartier et vous êtes bons pour une nuit sans sommeil ! Et ça n'est pas tout ! On peut le regretter, mais chaque village a une église et chaque église des cloches. Perso, je trouve ça pratique. Le village est à trois kilomètres, mais quand je suis dehors, je l'entends sonner, et je sais si c'est l'heure d'aller manger ou d'aller prendre l'apéro. Elles me disent aussi si quelqu'un est mort ou si d'autres se marient. Non, je n'ai pas fini avec la liste des bruyants. Il y a aussi les tracteurs. Et à certaines époques de l'année, ils tournent même la nuit : à la fenaison, à la moisson, à la récolte du maïs et parfois même à l'époque des labours ! L'agriculture dépend de la météo. Parfois, il faut aller vite, si bien qu'il arrive que les agriculteurs travaillent 24 heures de suite. Astuce : parfois, on peut leur donner un coup de main, ça réduit leur temps de travail donc la durée du bruit. Enfin, évidemment, les chasses aussi peuvent faire du bruit. Si vous n'avez pas de bol, vous êtes tombés dans une région où le jour d'ouverture de la chasse ressemble au D-Day. Si vous avez bien choisi votre région, vous entendrez quelques coups de feu et un coup de corne dans la journée, rien de bien dramatique. 
Voilà pour les bruits et les odeurs. 
Dans le prochain chapitre du manuel, je vous expliquerai pourquoi appeler les autochtones "mon brave" (ne riez pas, je l'ai déjà entendu) ne va pas aider à votre intégration.

 

Tagrawla Ineqqiqi

 

 

Agriculture - À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme

Seulement 35 mètres les séparent. D'un côté, Nicolas Bardy, éleveur de vaches salers et de lapins, au lieu-dit Jallès, à Lacapelle-Viescamp, dans le Cantal. De l'autre, ses voisins, un couple qui souhaite garder l'anonymat, venu passer sa retraite, en 2001, dans la maison familiale, en venant de la Loire.

http://www.lamontagne.fr

 

Posté par Rattie Ann à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Manuel destiné aux prétendants à la néo-ruralité.

Poster un commentaire







">Les Phases de la Lune
La vie du berger au fil des siècles
La Vie en Alpage
Le Fromage
Le Lait
Le Loup L'Ours Le Lynx ......et les Chiens Errants !!!
Les Anes
Les Chèvres
Les Chiens de Bergers
Les Vaches
Liens
Mooh !! Meuh !!
Pages d'éleveurs sur Facebook
Pages Facebook
Pastoralisme
Pathologies Ovines
Petits bonheurs de la vie à la ferme
Produits Fermiers -Vente directe à la Ferme
Sites d'éleveurs
Sites d'éleveurs Européens
Sites sympas à visiter sans hésiter !!
Sonnailles et Cloches
Suivez nous ,rejoignez nous
Tout savoir sans rien payer !!!!!
Tout savoir sur le métier de berger
Transhumance en Europe
Veaux Vaches Cochons ; Poules Canards Brebis Chèvres...
Voyages et Stages Agricoles à l'Etranger
La Ferme à Nouky
En hommage à Nouky ,mon petit mouton ,fidèle compagnon des saisons en alpage en France et en Suisse......et de toutes les brebis ,agneaux ,chèvres ,vaches et génisses , et bien sûr le chien Boodles avec qui je partage ma vie là haut.....
Auteurs