Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
22 janvier 2012

Préparation aux agnelages du printemps prochain

Depuis le 15 janvier , les brebis gestantes ont une ration de grain en complément du foin et de la paille , pour se préparer à l'agnelage de printemps et ne pas pâtir de carences ou de manque de nourriture , dus à la place de plus en plus importante que prennent les agneaux dans le ventre de leurs mères.

Une bonne cure de vitamines et des minéraux sont à leur disposition pour passer l'hiver dans les meilleures conditions possibles , plus du sel distribué en bloc à lécher , toute l'année.

Les brebis ont aussi été triées par lots , par race , pour qu'au moment d'agneler ce soit plus facile ,pour retrouver mères et agneaux , le troupeau principal est composé de brebis Brun Noir de Pays , de Noires du Velay et de brebis Noires du Jura ,soit environ 500 brebis , puis les autres , 28 races différentes sont en lots séparés de 25 à 50 brebis , des races qui sont en voie d'extinction , de faibles éffectif , ou tout simplement , des races que j'apprécie d'avoir ,pour leur beauté et originalité.

Sans oublier bien sûr , toutes les autres bêtes de la ferme , poules ,canards ,lapins ,oies ,pintades ,dindes , cochons ,truies et porcelets , ânes et vaches , les chiens et les chats aussi.....

Tout ce petit monde demande à manger chaque jour , à être aussi choyé et nettoyé ,donc beaucoup de boulot mais aussi surtout beaucoup de plaisir !!!!

Et Nouky ? Et bien il est là , au milieu des brebis du troupeau de Noires , avec 15 autres moutons ,qui comme lui ne sont là que parce qu'ils sont là ,(élevés au biberon ,et sauvés de l'abattoir ,)  pour leur gentillesse et pour l'affection sans limite qu'ils donnent, et l'été sur l'alpe , pour porter au coup une grosse sonnaille et mener les brebis....et ce sont eux les plus gros gourmands aussi !!!

 

 

Publicité
22 janvier 2012

Soleil de la mi janvier

Aujourd'hui , avec le redoux de ces derniers jours , et les premiers chants d'oiseaux (!!!!) les brebis peuvent sortir pendant la journée ,se chauffer et prélasser au soleil ,pendant que je m'occupe de leur donner leur foin et grain , de remettre de la paille pour rafraîchir la litière .

Les agnelles nées en automne sont aussi dehors dans un enclos séparé où elles peuvent courir et sauter à leur aise. Depuis qu'elles ont été tondues mi septembre ,elles se sont rabhillées de neuf et sont belles à voir , bien noires et dodues à souhait.

Leurs mères tondues aussi mi octobre , à la descente de l'alpage ,ont de bons gros ventres prometteurs et des mamelles qui commencent à se préparer , les premiers agneaux étant prévus pour la mi mars.........

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
Visiteurs
Depuis la création 143 842
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité