Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
30 octobre 2014

L'été de la Saint Martin .....

A la Saint Bienvenue ,du bel été la brebis est repue......

Alors qu'hier après midi le troupeau a été soigneusement compté ,quelle surprise de constater que quatre bêtes manquaient !!!! Pas n'importe lesquelles bien entendu ....Shaunie ,Belette Feuille de Chou et Petite Méchante ,les Irréductibles du troupeau de Nouky avaient encore joué les filles de l'air ou plutôt des crêtes .......

Et ce matin d'un coup d'oeil aux jumelles elles apparurent sur le Col du Groin au dessus de la bergerie à quelques 2200 m d'altitude.

Et donc sac au dos ,casse croûte et bâton de marche ,accompagnée du chien j'ai dû monter là haut , dès 9 h ,pour arriver sur le Col 2 bonnes heures plus tard. Heureusement que pendant ce temps là elles avaient mangé leur compte ,et elles semblait attendre ma venue....

Passant derrière elles doucement en les appelant ,elles ont vite compris le but de ma visite et se sont engagées dans le sentier sans rechigner ,mais le chien lui n'était pas d'avis à les laisser se moquer de lui encore une fois et s'est mis derrière le lot d'Insubordonnées et les a faites descendre au pas de course jusqu'au parc en jappant de tout son coeur.....Point de coup de dent mais quelques touffes de laine arrachées plus tard et les brebis "égarées" étaient rentrées au parc mélangées au reste du troupeau.

Cette fois ce sera bien la dernière où elles auront l'occasion de s'offrir une petite escapade en montagne , la clôture d'alpage étant désormais fermée à clé et les brebis broutent désormais dans les prés fermés de grillage en 1.20 m de haut......

Mais l'an prochain tout recommence ........

Et de cet automne qui a déjà basculé dans sa seconde moitié ,on a de la chance pour une fois de n'avoir eu qu'un peu de neige ,vite fondue ,tenat les brebis dedans à peine 3 jours.

Après ce bel été indien ,l'été de la Saint Martin s'annonce bien.....

Publicité
30 octobre 2014

Le Mooh de la Saint Bienvenue !!!

10257810_10203258578404833_1370964844356786635_n

10269538_10203188618135870_8671643910343642661_n

10357235_10202945144569183_8060766363482836971_n

1606958_10203258585845019_616353734225133144_n

1794541_10203258582284930_345511341569987863_n

18 octobre 2014

à Pimprenelle

222427_493355217351272_1992178082_n

18 octobre 2014

Pluie de feuilles et robes de laine.....

Depuis plus d'une semaine les feuilles des arbres changent de couleur ,passant par toutes les teintes de rouge ,orangé ,vert pâle ou jaune d'or pour finir dans les bruns dégradés jusqu'à ce que le vent finisse par les emporter au loin....

Et cette année le soleil est encore bien vaillant permettant aux brebis de chômer à l'ombre ,du quasi jamais vu à 1650 m d'altitude !!

Pendant ce temps à la bergerie ,les agneaux qui ont tous fini de naître sortent dans le pré de devant se soleiller avec leurs mères.

Les plus gros sont déjà dans les champs derrière ,rentrant la nuit au chaud bien qu'aucune gelée ne soit encore apparue.

Par lots d'une soixantaine de brebis chaque après midi ,le tondeur taille de nouvelles robes de laine à ces Dames ,les débarrassant de la toison d'été et permettant aux agneaux de mieux accéder au milkbar maternel.

Truies et porcelets ont encore rendu visite à la voisine "Norine" profitant que les barrières étaient maintenues ouvertes pour laisser rentrer le grain dans les silos.

Et comme d'habitude ,"il y a eu des cris et des cris dans l'pentu" le Fernand ne parvenant pas à faire remonter les délinquants à la queue en tire bouchons......

En allant les chercher il manquait la Pimprenelle ,qui a eu ses petits en mai.On l'a bien cherchée mais point trouvée de tout le jour ,jusqu'au soir où elle est réapparue chez le Fernand qui s'est empressé de la "boucler dedans " pour la nuit avec Poupoule et Norine ses deux bêtes à lui.

Mais hélas le lendemain matin on le vit arriver à la ferme tout essoufflé et contrarié ,avec " l'estomac " tout coincé , comme il dit dans ces cas là ......et de s'écrier en entrant dans la cuisine  "la Pimprenelle s'est réveillée morte !!! ".......

Hélas oui cette bonne truie a choisi de passer sa dernière nuit là bas chez le Fernand ,mais pas comme ça par pur hasard .....bien qu'ayant 13 ans ,elle s'est souvenu que la Norine était l'une de ses filles......

C'est ainsi que bien souvent à la ferme de Nouky nos bêtes ont une belle fin de vie....

 

15 octobre 2014

Eté indien et fin de saison d'alpage.....

L'été se termine bel et bien ,remplacé par de belles journées d'Automne quelque peu arrosées par de gros orages ces derniers jours,blanchissant les plus hauts sommets.

Les brebis ont été rassemblées au Pas de la Truie ,le pré le plus bas de l'alpage.

Comptées ,vermifugées et regroupées dans ce parc elles y resteront encore une dizaine de jours pour ensuite quitter la montagne pour de bon.

En bas de verts pâturages les attendent jusqu'à la première chute de neige ,le plus tard possible espérons le !!!

A la ferme ,dans la bergerie ,ça grouille d'agneaux ,mais aussi de nouveaux porcelets ,tout beaux tout roses ,nés la semaine passée ,de Rosalie ,8 petits et Pélagie qui en a eu 16 mais dont 4 n'ont pas survécu ,trop petits à la naissance ......

De nouvelles poulettes et canettes ont rejoint la bassecour , les vieilles étant sacrifiées chaque automne pour la Bénichon......Rien de meilleur qu'une bonne poule au pot ou un bon bouilli avec les légumes du jardin !!!!

On s'active aussi à tout renter et terminer à l'extérieur pour l'arrivée de l'hiver.

Plus grand chose au jardin ,quelques poireaux et autres salades .Les citrouilles ont rejoint l'étagère du fournil à l'abri des gelées.

Un festival lumineux de couleurs explose dans les pentes boisées alentour ,contrastant avec les prés encore si verts.

Dès la semaine prochaine ,ces Dames brebis seront tondues et coiffées pour l'hiver en bergerie ,d'une toison légère prenant aussi moins de place au râtelier.

Les greniers bien garnis ,l'hiver on oublie......à la ferme de Nouky !!!!

Publicité
15 octobre 2014

Le chien berger de Crau en voie de reconnaissance officielle ....

 

La SCC a récemment informé l'association qu'ils seraient prêts à engager les démarches pour la reconnaissance officielle de la race Berger de Crau et ce assez rapidement.

En tant que propriétaire et utilisateurs de chien de crau nous vous contactons pour avoir votre avis sur cette question.

La reconnaissance officielle de la race implique que l'ASCBC soit un club de race qui dépendrait d'un club plus important qui la gérerait. Ceci peut nous donner des moyens humains plus importants.
Sur cette question, il faudrait qu'il y ait 4 ou 5 personnes (propriétaires de chiens de crau) qui puissent suivre de prés le club de race, dans l'objectif de conserver le chien en temps que chien de travail.

Ce qu'implique la reconnaissance en matière de fonctionnement pour qu'un chien soit reconnu
1/ qu'il soit identifié (puce ou tatouage)
2/ qu'il soit admis au standard de la race pour avoir une carte d'identification (le standard est à établir par nos soins et peut être "large")
3/ qu'il passe un examen de confirmation (aptitude au travail) : là encore à nous de définir les critères.

Enfin, chaque chiot, devra suivre le même cheminement (avec déclaration préalable de sailli d'un chien déjà reconnu et une déclaration de naissance). Ainsi, le livret généalogique du chien de crau sera complété au fil des générations.

Nous souhaitons aujourd'hui votre opinion à ce sujet. Merci de nous en faire part et de nous dire si vous seriez prêts à vous engager dans ce processus.
Nous rencontrons la SCC à l'occasion du championnat de France de chien sur troupeau qui se tient à Montfavet (84) du 24 au 26 octobre.
Je vous remercie par avance de vos retours d'ici là.
Bien cordialement,

Elodie Chauvet

-- 
Association de Sauvegarde du Chien Berger de Crau
Av. de Céret 13310 Saint-Martin-de-Crau
04 90 47 99 54 - 06 71 76 31 92

 

                                          ********************************

 

En raison de la forte demande en chiots par des bergers et éleveurs , les propriétaires de chiens berger de Crau devraient se faire connaître et recenser leurs chiens auprès de l'ASCBC de Saint Martin de Crau afin de participer à la sauvegarde de la race et de diversifier les souches existantes connues .Vous pouvez également vous faire connaître via la page ou le groupe du Chien Berger de Crau sur Facebook.
Merci par avance de votre intérêt pour ce beau projet !!!

 

2 octobre 2014

Désalpe et marché aux moutons à Jaun

Ce dimanche de l'équinoxe d'Automne fut aussi celui de la désalpe des brebis et agneaux , celles qui doivent agneler en septembre et octobre et les jeunes béliers et agnelles vendus sur le marché aux moutons ,à d'autres éleveurs. 

Les autres brebis ,agnelles et béliers sont encore là haut sur l'alpage jusqu'aux environs du 20 octobre pour la fin de la saison.

Il a vraiment fait un temps superbe ,doux ensoleillé sans orage ,alors que la veille il tombait des trombes et il a fait quasi nuit de toute la journée ,le ciel étant si bas si noir...

Nouky cette année encore a porté fièrement sa belle sonnaille sur un collier de cuir flambant neuf , menant ses brebis vers le village depuis les crêtes de sa chère montagne où il vient de passer son sixième été .

Schafsheid JAUN 2014 085

Schafsheid JAUN 2014 051

Schafsheid JAUN 2014 056

Schafsheid JAUN 2014 058

Schafsheid JAUN 2014 060

Celles qui sont redescendues vers le village ,sont arrivées trempées au parc de tri. La Schafscheid ,est en fait , un "rassemblement de moutons " prévu dans le but de trier et de récupérer pour chaque éleveur ,son propre troupeau.

Ainsi les bêtes arrivent ensemble dans un premier grand parc principal ,qui est lui même entouré de plusieurs autres parcs attenants tout autour avec des barrières permettant de trier puis ensuite de charger ses bêtes en camion bétaillère et direction la bergerie ou un autre parc en filets électriques pour continuer les pâtures d'Automne ici et là ,comme celles de la Ferme à Nouky qui se retrouvent triées en lots de 8 à 30 bêtes pour nettoyer talus ,pelouses et autres lieux en herbe à tenir propres par le pâturage ,plutôt que de broyer et gaspiller cette bonne herbe ou de laisser gagner buissons et broussailles. Ces brebis là sont "les brebis de ménage" de la Ferme à Nouky , environ 230 d'entre elles ont ainsi passé l'été à tondre les talus ici et là sur les vallées qui leurs sont attribuées.

Les truies et porcelets aussi sont rentrés à la ferme , l'été plus que bien arrosé leur a été bien profitable ,maintenant arrive la Bénichon et la Saint Cochon qui l'accompagne chaque année en cette fin d'été.

Pour le moment point de neige en vue sur les plus hauts sommets environnants -pour une fois !!!!

Mais les premières gelées blanches ne sauraient tarder et les brebis qui sont encore là haut passeront alors les dernières nuits dans la bergerie d'alpage.

Les premiers agneaux sont nés ,à peine le troupeau rentré par les prés autour de la bergerie.

Sur les 74 ayant déjà agnelé , seulemnt 8 agneaux sont au biberon pour le moment ,malgré les doubles et triplés ,ainsi qu'une qui en a fait 4 avant hier.

Mais c'est bien loin d'être fini !!!

Encore  300 brebis doivent mettre bas jusqu'au 20 octobre .......les nuits vont se faire de plus en plus blanches et longues et les journées de travail bien remplies !!!

Mais à la Ferme de Nouky ,la saison des agneaux qui survient deux fois l'an est la plus belle qui soit !

2 octobre 2014

Le Mooh de début octobre !!!

10561557_10202978597605488_184082683632540761_n

10357235_10202945144569183_8060766363482836971_n

10371407_10202991093237871_1547563574190975473_n

10372508_10202574784270407_642127118889283963_n

10408513_10202600631236565_1244741964552107277_n

2 octobre 2014

Schafscheid 2014

Schafsheid JAUN 2014 060

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 143 837
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité