Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
21 janvier 2014

Rations de grain et de bouchons de luzerne ,vent de folie en bergerie !!!!

Depuis hier matin ,il y a comme un vent de folie dans les bergeries !!!

En effet les brebis gestantes ont désormais chaque matin une ration de céréales et de bouchons de luzerne déshydratée en pluis du foin .Celà les rend folles de gourmandise et c'est la grosse bousculade à la rentrée du parc !

Afin de pouvoir leur distribuer la nourriture chaque jour ,elles sortent dans le parc attenant à la bergerie ,ainsi il est plus sûr et plus facile de donner à manger tranquillement ,de pailler et de tout préparer pendant que ces Dames prennent l'air et le soleil dehors aux meilleures heures de la journée.

Puis avec l'indispensable aide du chien ,on leur ouvre grand les portes coulissantes ,mais bien que l'entrée soit déjà bien large ,avec le double d'ouverture ça ne suffirait pas à les retenir de se précipiter à l'intérieur ,à celle qui arrivera la première et en mangera le plus !!!!

Donc on a dû aménager les bergeries afin de les faire rentrer par lot de 50 à la fois , un travail de plus mais qui évite ainsi bousculade et chutes ,car si une tombe ,toutes lui passent dessus ,et avec de bons ventres pleins d'agneaux ce n'est vraiment pas recommandé !

Cette année aussi ,pour la première fois ,les brebis en gestation ont toutes été échographiées ,afin de déterminer avec certitude ,le nombre de mères pleines et aussi de les trier en fonction du nombre d'agneaux qu'elles portent et ainsi de pouvoir adapter soins et nourriture en fonction des besoins de chacune.

Un peu moins de 25% des brebis portent un seul agneau , 40% des doubles et les autres des triples et quadruplés.Ce n'est pas rare , mais cela donnera encore beaucoup de travail pour les agnelages et aussi pas mal de biberons en perpective !!! Heureusement que les quatre vaches ont vêlé en octobre pour pouvoir donner du lait à tout ces futurs gourmands !!!

Depuis que l'hivernage a commencé les granges se sont bien vidées mais heureusement elles sont prévues pour tenir au moins jusque mi mai !!!!

Publicité
19 décembre 2013

Cette fois c'est bien l'hiver !!!

Depuis ces trois derniers jours ,le beau soleil s'est fait plus timide , plus rare.

Puis le vent s'est levé et de gros nuages sont arrivés chargés de pluie fine puis de neige....

Et les brebis sont maintenant establées tout de bon , elles ont fini de grapiller par les prés les derniers brains d'herbe de l'Automne ,les pâturages sont râclés et peuvent attendre le retour du Printemps.

Avant que la neige ne revienne ,le fumier des étables et bergeries a été largement épandu ,assurant la fumure de la saison prochaine.

Les balles de laines ,de toutes couleurs ,soigneusement triées sont parties aussi chez le filandier.

Cette année ,pour la maison , de belles couvertures de laine couleur anthracite sont commandées.Cette superbe couleur vient de la toison exclusive des brebis Noires du Velay croisées avec le bélier Hampshire . En effet les agnelles issues de ce croisement donnent par la suite de belles toisons aux teintes de gris , du plus foncé au plus clair avec parfois ici ou là des tâches noires ou blanches qui parsèment les toisons.

Toutes tondues ,il semble qu'il manque une partie du troupeau dans la bergerie ,car du coup elles ont perdu la moitié au moins de leur gabarit !!!

Les agneaux de cet Automne seront tondus à leur tour pour la première fois mi janvier , leur laine fine étant très prisée des artisans lainiers locaux.

Comme chauque année ,les bergeries et autres écuries et étables sont décorées de bouquets de houx et de gui , de guirlandes colorées et de branches de sapin, sensées apporter bonheur et santé aux bêtes qui hivernent là.......

Les journées sont fort courtes ,les jours ont baissé jusqu'à maintenant ,mais bientôt , le Solstice d'Hiver arrive ,le 22 décembre et dès le lendemain de Noël , on aura enfin une minute de soleil en plus , l'espoir revient de voir le soleil plus haut dans le ciel , et les journées s'allonger lentement........

7 décembre 2013

Robes de laine et bains de soleil !!!

1352e7def9c

5 (1)

529481_588517311161091_905624264_n

mouton13

 

 

Cet hiver s'annonce plutôt clément à la ferme à Nouky ,du moins pour le moment !

Les brebis sont establées et mangent chaque jour grain et foin ,mais par chance elles peuvent sortir aux bonnes heures de la journée dans le parc attenant à la bergerie pour goûter le soleil ,vaillant mais guère chaud !

A la tombée de la nuit ,elles rentrent et les portes sont soigneusement refermées ,tenant la froidure et le gel au dehors.....

La mare en bas est gelée mais la glace est encore assez fine , tous les arbres sont recouverts d'une pélicule de givre qui forme déjà un premier décor de fêtes......

Encore une quinzaine de jours à passer avant de voir de nouveau le soleil remonter dans le ciel , juste au lendemain de Noël.......en attendant le Solstice d'Hiver du 21 décembre , les brebis paressent dans les bergeries et bientôt les ventres ronds commenceront à se voir....

25 novembre 2013

L'hiver est bien là !!!

Les brebis de la ferme à Nouky sont maintenant rentrées en bergerie depuis 15 jours.

L'arrière saison cette année s'est prolongée par un bel été indien ,aux températures douces et avec un magnifique festival de couleurs.

Mais comme toute chose a un jour une fin , la pluie est revenue ,décolorant les feuilles et le vent les a emportées au loin ,laissant un paysage dénudé et prêt à accueillir l'hiver.

Au petit matin de ce dix novembre , un manteau blanc d'une vingtaine de centimètres recouvrait tout autour de la ferme.

Plus question de sortir manger dehors , et la grange pleine , a due être entammée pour la première fois de la saison......

Au début , les brebis voyant les portes du parc rester closes , se sont mises à protester ,mais une fois le râtelier plein , au diable les réclamations !!!!

Cette neige ne dura guère ,mais un brusque redoux fit revenir la pluie ,puis derrière elle ,un gel conséquent qui transforma le tout en banquise gelée.

Dans ce cas là ; même après un bref redoux , l'herbe des prés a perdu toute son appétance et sa valeur nutritive.

Les brebis ont pu ressortir une semaine ,profiter encore du soleil et grapiller la dernière herbe , puis la neige est revenue avec le froid , le brouillard tenace et la bise ,glaciale qui emporte tout.

Et voilà cette fois tout le monde est bel est bien dedans ,au chaud et au sec ,parti pour un long Hiver ......

La Saint Cochon a vidé le cochonnier ,où ne restent que les quatre truies , Pélagie ,Rosalie ,Toinette ,Césarie et les porcelets nés en septembre......

De nouveaux béliers aussi sont arrivés pour remplacer les anciens , une dizaine de Bruns Noirs ainsi que deux beaux cornus Nez Noirs du Valais et deux autres Jacab à quatre cornes......

Mais ils sont à l'écart du troupeau pour le moment , la saison des saillies étant terminée pour l'Automne depuis le quinze novembre.

L'agnelage de Printemps aura lieu du 15 mars au 20 avril ......

Une soixantaine d'agnelles noires ont été achetées ,et un lot mélangés de 250 autres ont été gardées du Printemps dernier et pour celles de cet Automne ,elles sont encore trop petites pour pouvoir les choisir.

Pendant toute la belle saison ,alors que le troupeau pâturait sur les hauteurs , la rénovation du haut chalet a été achevée , offrant ainsi une bonne bergerie et étable de 400 m2 supplémentaires , pour abriter génisses ,agnelles ,béliers et brebis vides ,celles qui n'ont pas ou plus d'agneaux de cet Automne ,quelques vieilles ainsi qu'une partie des moutons , les agneaux castrés du biberon qui sont restés dans le troupeau pour guider les brebis.

Tout ce monde là va hiverner dans le haut chalet , la grange étant pleine du foin et de la paille nécessaire juste au dessus des bêtes , avec un silo d'orge attenant.

Le berger , Jens et sa compagne Moreen s'occuperont de les soigner ,ayant aussi un logement en bout de chalet , qui leur permettra de rester sur place sans avoir à sortir dans la neige ,car comme l'Hiver dernier ,avec les énormes quantités de neige tombées , il est plus sûr d'être sur place.......

Pour la première fois , le chien du troupeau , Boodles , Berger de Crau , va être l'heureux père d'une portée de chiots à naître fin novembre ou début décembre , avec la chienne Finette ,Bergère de Crau résidant en France dans le Sud. Cette race d'excellents chiens de troupeau est en voie de disparition ,et l'Association de Sauvegarde du Chien Berger de Crau a été créee en vue de préserver les effectifs restants ,de les recenser et de pouvoir de nouveau augmenter le nombre de chiens de cette race et de la faire connaître ,surtout auprès des bergers qui partent l'été en alpage ou comme à travers la Suisse ,où se pratique encore la transhumance hivernale.

Ces chiens ,rustiques ,endurants et courageux ,sont aussi polyvalents ,pour guider le troupeau ,"faire la route" en tenant le troupeau de côté , afin de laisser passer les voitures.Ils servent à retrouver les brebis perdues dans le brouillard avec leur excellent flair , faire renter dans le troupeau les 'irréductibles " qui s'écartent , celles qui ont "oublier" de revenir au parc, et même , pour les mâles au caractère plutôt affirmé et dominant ,d'éloigner d'éventuels prédateurs ,de se battre si il le faut avec des chiens étrangers jusqu'à les chasser le plus loin possible ,voire même comme c'est déjà arrivé , de les tuer !

Tous les chiots à naître seront gardés et placés dans des troupeaux de moutons où ils pourront donner le meilleur d'eux mêmes......

Donc affaire à suivre , et voici en attendant quelques photos des heureux parents Boodles et Finette .....

Rattille la souris verte qui court dans l'herbe 007

Rattille la souris verte qui court dans l'herbe 005

 

Boodles 

 

Rattille la souris verte qui court dans l'herbe 006

 

Finette

Ballades d'automne part 2 067

 

Le mariage est consommé !!!

 

13 novembre 2013

L'alpage de Nouky

1005774_10201052024214193_1122086672_n
Publicité
7 novembre 2013

Brumes automnales

996060_10153355444135538_2118517291_n
7 octobre 2013

L'Automne est arrivé à la ferme de Nouky !!!

Depuis déjà quelques semaines le temps a changé sur l'alpe et aussi en bas à la ferme .

Au quinze septembre ,les brebis devant agneler ont été redescendues par les prés autour de la ferme ,tandis que les autres avec les agnelles et les béliers sont restés là haut aux alentours des 1500 m ,l'herbe étant encore fort abondante.

Une clôture de traverse a été posée afin d'empêcher le troupeau de retourner là haut sur les crêtes .Avec les brouillards du matin qui persistent toute la journée le plus souvent ,et le risque de neige dû à la saison qui avance ,inutile de courir si haut ,si loin.....

Dans huit jours les béliers seront mis avec les brebis pour un agnelage de printemps prévu début mars.....

Les agneaux mâles ,quelques brebis âgées ou des réformes ,ont été vendus au marché aux moutons ,trois semaines auparavant ,et maintenant de jolies agnelles destinées à l'élevage seront bientôt vendues et partiront vers leur nouvelle bergerie.

En attendant la tonte d'automne vient de se terminer ,et les bêtes ont été vermifugées.....

Pour les cochons hélas ,la Saint Cochon approchant , ils ont été rentrés au chaud et sont abondament nourris de pâtées au son et au petit lait ......

Les truies elles ; sont dans leur parc accompagnées des nouveaux porcelets nés à la fin août.

En espérant que cet automne durera au moins jusqu'à la Saint Martin ,le 11 novembre.....et que les brebis pourront rester au pré jusque là......L'an passé ,tout le monde s'est retrouvé assez brusquement dedans pour un long hiver fort neigeux depuis le 25 octobre jusqu'au 20 mai...

La neige est annoncé dès 1000 m voire plus bas dès le milieu de la semaine ainsi que de fortes baisses de température......

Et oui à la montagne dès la fin août ,tout est possible avec la météo !!

 

1236657_543963118990906_570308669_n

 

150-IG-6050h120

 

151-DB-DIA-0007h120

 

551594_303678313048773_721586475_n

 

 

30 août 2013

Le temps des moissons

Les moissons sont terminées depuis une semaine à la Ferme de Nouky. Après avoir mis le grain en silo , de l'orge ,un peu de blé pour la volaille ,du seigle et de l'avoine ,il a fallu botteler la paille et la renter en grange.

Le temps qui a changé avec les pluies de début août ,a menacé la récolte tous les jours pour finalement virer aux orages à peine la dernière charrette engrangée !!!!

Les prés sont bien verts et pourraient encore être fauchés ,mais comme le temps est bien trop incertain ,on gardera cette herbe pour les brebis qui vont redescendre agneler vers le 10 septembre.

Tout est fin prêt dans les bergeries et la première naissance est attendue avec impatience !!!

 

988652_446972462068799_1612470371_n

Le temps des moissons 

Chaque matin désormais le brouillard est là au lever du jour ,se dissipant plus ou moins vite.

L'automne météorologique est au 1 er septembre ,ça approche......

 

29 juillet 2013

L'été fait son chemin.......

Déja la mi été de passée à la ferme de Nouky .Les foins sont rentrés mais la seconde coupe de ragain est presque bonne à couper. Cette année ,les prés et alpages sont copieusement arrosés par les orages ,malgré une période de chaleur accablante ces deux semaines passées.

Le troupeau de Nouky est désormais là haut sur l'alpe d'août ,et à part une descente au parc le soir pour le sel et passer la nuit ,on ne les voit plus guère.....

Les agneaux ont beaucoup profité et de jeunes agnelles bien prometteuses pour le renouveau du troupeau sont maintenant "assonnaillées" avec de vraies cloches ,les petits sonnaillons d'agneaux sont remisés sur la barre de la bergerie ;attendant la prochaine génération !!!

Les cochons aussi s'en donnent à coeur joie sur l'alpage où ,chaque soir leur est servie une bonne soupe de farine et de petit lait tout frais de la ferme voisine.

Ils sont aussi très facétieux et ne manqueraient pas une occasion pour filer rendre visite à la Norine......

A la mi septembre ,les deux truies portantes mettront bas de leur portée de porcelets ,et pour le moment elles promènent aussi dans les prés autour du chalet ,bains de boue et trempette dans le ruisseau comme passe temps préféré ,pour ces Dames !!!!

Le coucou ne chante plus depuis déjà trois semaines.....en bas le grain mûrit lentement et la moisson aussi approche.

Cependant hélas ,comme celà arrive certaines années ,le lynx a prélevé dans le troupeau trois belles brebis qui chômaient sous les quelques rares pins de l'alpage.......

Voilà l'orage qui approche et les génisses commencent à descendre chercher abri au chalet ,elles seront suivies sous peu ,par les vaches ,ânes et brebis......

9 juillet 2013

Fête de la mi été !!!!!

A la Ferme de Nouky , comme dans toute la région , on fête la mi été.........

Chez Nouky , surtout pour cette année , toute la première coupe de foin est ramassée et engrangée au fenil.

Une chance ,car de gros orages sont de nouveau en route et arrosent copieusement les prés depuis deux jours , et une seconde coupe de regain s'annonce belle et fournie.

Les brebis du troupeau vont pouvoir bientôt attaquer les grandes pentes de l'alpe ,où un pâturage luxuriant d'herbe ,de fleurs multicolores les attend.

On entend presque plus le coucou ,mais les oiseaux sont bel et bien là , surtout le matin jusque vers 11 heures ,car après ,avec la chaleur qui monte de la plaine ,c'est l'heure du repos bien mérité ,pour les bêtes qui ont passé plusieurs heures à manger pour se faire une pleine panse jusqu'au soir.

Pour cette fête de la mi été ,ce sera au chalet , un brunch de grillades ,de salades et de fruits frais ,avec toutes sortes de bonnes choses produites sur l'alpage ou en bas à la ferme , pâtés et saucisses , jambons et fromages , sans oublier le royal dessert , des fraises des bois  cuillies dans les pentes qui montent au chalet,avec de la bonne et même excellente double crème de la Gruyère ,produite directement sur l'alpe ,chez le voisin qui trait ses vaches chaque jour pour faire du Gruyère d'alpage.........

En attendant , pour cet après midi , il va falloir competr le troupeau ,pour s'assurer que tout le monde est bien là et en bonne santé ,soigner quelques blessures éventuelles ,remettre les sonnailles en état ,à celles qui en ont le battant perdu ou bloqué.

Une ration de gläck est distribuée pour l'occasion ,aux brebis qui en raffolent ,le gläck est un mélande de son de blé et de gros sel gris.

Dès demain , il va falloir refaire la porte du parc d'en bas , car les truies et porcelets s'échappent régulièrement ,pour rendre visite à Norine la truie du voisin et passent même souper chez elle de plus en plus souvent !!!!!

On nous a même "reproché" que nos cochons venaient troubler l'esprit de la Norine , qui vit seule , et aussi "lui respirer son air" !!!!!!!!!

coca_mit_laemmer3_300

1000760_196566083839368_366280587_n

1013992_10202191953099402_747164042_n

bild_nickelsdorf_0026

 

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Visiteurs
Depuis la création 143 842
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité