Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
30 août 2015

Fin d'été et retour par les prés.......

Avec l'été qui s'achève il est temps de s'occuper des brebis d'un peu plus près !

Et oui les mois ont passé et les brebis dont le ventre s'est bien arrondit vont devoir doucement commencer à redescendre plus bas pendant une quinzaine de jours et ensuite ce sera pour elles le temps de l'agnelage d'automne et du retour par les prés à se régaler du bon regain qui les attend en bas.

Le reste du troupeau restera encore un mois si le temps le permet sur les hauteurs de la montagne , les agnelles ,celles des brebis qui ont eu les agneaux ce printemps et les béliers qui seront tout contents de se mêler aux brebis et de les courtiser.....

La moitié du troupeau descend vers le 20 septembre ,le reste un mois plus tard ,en espérant que la neige ne s'invite pas de trop bonne heure sur l'alpage.

Quant aux truies elles se refont une santé après le sevrage des porcelets avec de bonnes pâtées de son et remoulage arrosées de petit lait frais provenant de la laiterie voisine .

Deux d'entre elles auront à leurs tours des petits à la fin septembre.

Et Nouky qui passe déjà son septième été en alpage guette toujours une petite gourmandise lorsqu'on monte voir le troupeau porter le sel et du pain sec aux brebis.

Dans quelques jours ce sera la sortie des premiers champignons et la course dans les bois pour les brebis qui ensuite se régaleront aussi de glands , de pommes et poires oubliées sous les fruitiers......

Encore un bien bel été passé là haut sur l'alpe pour le troupeau de la Ferme à Nouky !

Publicité
19 août 2015

Bientôt le temps des désalpes en Suisse......

Désalpe des moutons en Haut Valais à la Gemni , les Nez Noirs du Valais et autres brebis redescendent de l'alpage.......

 

 

 

18 août 2015

Fin d'été à la Ferme de Nouky.....

La fin d'été approche à grands pas à la Ferme de Nouky et bientôt il va falloir rassembler les brebis pour trier celles qui auront leurs agneaux dans un mois et les autres avec qui on mettra les béliers.

Les orages et bonnes pluies du quinze août ont été au rendez vous cette année ,faisant retomber les grosses chaleurs caniculaires et redonnant de l'eau aux sources et ruisseaux.

Il s'en est fallu de peu pour que l'abreuvoir soit sec ! Mais désormais les couleurs des pâturages commencent à virer et la lumière est plus oblique sur l'alpage.

Encore un gros mois et la moitié du troupeau retournera plus bas au piémont se rapprochant de la bergerie pour l'agnelage.

Il devrait y avoir beaucoup de champignons ,un vrai régal pour celles qui resteront jusqu'en octobre avec aussi pommes et poires à foison.

En attendant on prépare déjà le chantier de tonte de Septembre et il faut aussi monter les caes d'agnelage pour les premières à mettre bas.........

Visiteurs
Depuis la création 143 837
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité