Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
22 décembre 2012

Nouky

72186236

Nouky été 2009

Publicité
19 décembre 2012

Hibernation !!!

A la ferme de Nouky l'hiver s'est bel et bien installé depuis plusieurs semaines.La neige tombée en plusieurs couches épaisses recouvre le paysage et alourdit les toitures.

La mare est gelée et ensevelie sous la neige.

Dans les bergeries les brebis ont adopté le rythme régulier des journées d'hiver ,distribution du grain et du foin ,paillage des litières ,et quand le soleil se montre ,elles sortent dans le parc déneigé pour 3 à 4 heures au milieu de la journée.

Dès 16 heures la température baisse considérablement et elles ne sont pas mécontentes de rentrer au chaud ,finir le foin et se coucher dans la belle paille blonde.

Les ventres des brebis commencent doucement à s'arrondir ,mais l'agnelage est encore loin......

A l'orée du chemin qui monte à la ferme ,seules les cheminées qui fument donnent une impression de vie ,au milieu de ces étendues blanches et gelées ,même le tintement des sonnailles est absorbé par la neige.Et lorsque qu'au matin le brouillard étouffe encore davantage les sons il règne un silence fort reposant .La ferme est entrée dans sa période d'hibernation la plus intense ,jusqu'aux premiers préparatifs des agnelages fin février...............

12-Days-Of-Christmas_03-sheep

Nouky et ses amies les brebis et toutes les autres bêtes de la ferme vous souhaitent un très Joyeux Noël et de bonnes fêtes !!!!!!

29 novembre 2012

Les Moutons du troupeau

Dans le troupeau de Nouky ,il y a essentiellement des brebis et des béliers ,qui font beaucoup d'agneaux au Printemps et aussi en Automne.

D'ailleurs le dernier né de cette année n'a que 10 jours à peine.

Et comme les brebis en font souvent deux ,voire trois et même quatre ,il n'est pas possible à ces mères là ,de tous les allaiter.Alors on laisse à la brebis un ou deux agneaux ,selon son lait et si elle les prend bien et les 'en trop' sont élevés au biberon.

De préférence on y met les femelles car ensuite elles restent dans le troupeau ,et comme on s'y attache beaucoup ,cela est moins pénible ,que si il faut les vendre au boucher ,comme la plupart des petits béliers et moutons.

Et chaque année ,on en garde un ,un petit bélier castré donc ,un mouton ,qui sera mis avec le troupeau et servira de guide ,de mouton apprivoisé et aidera à la conduite du troupeau ,par les prés et là haut sur l'alpe.

Ces moutons là ,si la chance leur sourit ,vivront toute leur vie entière avec les brebis ,et celà peut durer jusqu'à 17 ans ,comme ce brave Pyjamousse ,qui est hélas parti au Paradis des moutons depuis quelques années.

En ce moment ils sont onze ,et oui un bon petit troupeau mais cependant loin d'être des bouches inutiles comme prétendent les ignorants et les sans coeur......

Le troupeau de Nouky ,la plupart du temps est divisé en plusieurs lots et donc ,chaque mouton trouve sa place au sein de ces petits troupeaux ,servant de meneur ,surtout pour les jeunes agnelles qui sont assez coquines et qui ne manqueraient pas une occasion de faire quelques sottises......

Il y a donc Brutus ,Honoré ,Maurice, Pain d'Epices ,Gros Binz,Toutrèsdoux ,Yellow,Gaëtan,Pyjamousse 2 ,Ninourson et Nouky bien sûr !!!

Et tous portent une belle sonnaille accrochée à un beau colier d'Appenzell ,ces colliers de cuirs brodés ,hornés de jolis motifs en étain doré ,représentant moutons et vaches.

Qu'ils sont fiers en prenant le sentier de l'alpe au printemps ,de passer devant pour guider là haut jusqu'aux premiers pâturages ,le troupeau de brebis !!!!!!!

Avec un sceau de grain ,ou quelques croûtons de pains secs ,plus besoin de chien pour mener le troupeau !!!

C'est donc une tradition de la Ferme à Nouky ,de garder à chaque agnelage un mouton ,un qui sera sauvé de l'abattoir ,car hélas on ne peut tous les garder ......

29 octobre 2012

L'hiver est déjà là !!!

57

L'hiver a fait son apparition très brutalement ,avec un très fort vent glacial , et de grosses chutes de neige .En moins de 24 heures il en est tombé 60 cm autour des bergeries et plus question de mettre le museau dehors ,tout est blanc enseveli sous un bon manteau de neige poudreuse.L'alpage de Nouky aussi est recouvert de son manteau d'hiver et le chalet disparaîtra aussi à son tour sous la toison hivernale, ne laissant peut être qu'un bout de cheminée pour en signaler la présence.

Alors ,dans la bergerie et à l'étable ,on paresse dans la paille et on se remplit de bon foin ,en attendant une fonte rapide de cette première neige ,ou alors il faudra s'installer à hiverner tout de bon !

Les brebis continuent d'agneler et les premiers agneaux sont parqués en journée à "la cantine" où ils commencent à manger grain et foin fin ,ainsi qu'à courir comme des fous autour des mangeoires....

Ceux du biberon ,au nombre de 35 ,à ce jour , ont leur coin bien à eux et une bonne aire paillée pour sauter et jouer ensemble.Le lait leur est apporté 3 fois par jour ,après la traite des 3 vaches ,dans des sceaux multi têtines ,et pour eux c'est sans aucun doute le meilleur moment de la journée !

Les truies aussi sont dedans ,mais la Saint Cochon est passée par là hélas ,et les gros sont partis , laissant Dames Truies et porcelets de Septembre dans la porcherie où ils passeront l'hiver.

Le froid a "coupé l'oeuf" aux poules.Seul le coq chante le matin et parfois dans la journée ,mais les poules sont devenues silencieuses , jusqu'au moment où après avoir fini de muer et s'être parées de nouvelles plumes ,elles recommenceront à pondre !

Ah les bons oeufs frais de Dame Cocotte !!!!!

A moins d'un fort redoux qui permettrait aux brebis de ressortir ,s'en est fini du pâturage ,l'herbe ayant déjà pris la neige elle ne sera plus guère bonne à manger.Ce sera juste pour aller se dégourdir les pattes que les bêtes sortiront des bergeries bien chaudes.

Ainsi passent les saisons à la Ferme à Nouky !!!

20 juillet 2012

Quand vient l'orage

C'était il y a 2 années déjà.....Par une belle après midi du mois d'août ,alors que les bêtes ruminaient paisiblement sous le bois de pins blancs.

La journée avait été très chaude ,trop...

De gros nuages sont venus assez vite obscurcir le ciel et le vent s'est levé.

Toujours à l'ombre ,génisses ,ânes et mules ,avec Neirette la grosse jument comtoise accompagnée de son petit muleton d'un mois à peine ,Ozyr ,commençaient enfin à goûter à la fraîcheur de l'air ,lorsque sans prévenir un éffroyable bruit retentit au dessus de leurs têtes......

Ni pluie ,ni aucun signe annonciateur de la mort qui tomba du haut des arbres foudroyant net celles qui étaient venues là se reposer comme tous les autres jours.....

Un bruit encore ,énorme ,celui du pin blanc qui s'ouvre en deux et tombe enflammé au sol...

Et la pluie se mit à tomber accompagnée de grêle ,dévastant pendant plus de 2 heures interminables chemins et pâturages depuis les crêtes jusqu'à la rivière devenue folle...

Quand l'orage enfin cessa ,un silence lourd et étrange pesait sur le Pré des Groins...

Alors il fallu constater l'horreur ,sur ces 27 pauvres bêtes ,ne restait qu'Ozyr le petit mulet ,tétanisé de peur et trempé ,ne bougeant plus du tout ,bien que toujours debout sur ses pattes.

Après ces deux années écoulées depuis ,Ozyr est toujours là.Privé de sa mère et terrorisé au moindre bruit ,il est plus petit de taille qu'il n'aurait dû être ,mais pourtant il a grandi au lait de vache donné au biberon et choyé par tout le monde à la ferme et dans les environs.

Parfois la vie et le destin sont bien cruels et injustes ,mais il faut oublier le plus possible ,comme Ozyr et ses nouveaux amis ,qui gambadent au Pré des Groins comme si rien ne s'y était produit....Et pourtant Ozyr n'a pas oublié ,et dès que le vent se lève il rentre à toute allure à l'écurie ,menant avec lui ses amis à l'abri....

Publicité
16 juillet 2012

Voici venu l'été !!!

Depuis la mi juin ,le troupeau de Nouky ,ainsi que ceux venus passer l'été sur l'alpe ,coulent des jours paisibles ,à se régaler de l'herbe fine des pâturages d'altitude.

C'est une multitude de fleurs aux couleurs si variées ,qu'on ne pourrait les dénombrer !!!

Il ya aussi beaucoup de ces bonnes plantes légumineuses si riches et nourrissantes ,telles que les luzernes ,sainfoin ,trèfles et lotier ,de la vesce ,aussi appelée pezotte,et tant d'autres.....Elles remplissent les panses ,engraissent lentement les agneaux ,gonflent les mamelles des brebis et arrondissent ces beaux ventres ronds ,pleins de promesses d'agneaux à naître en septembre.....Les agnelles aussi grandissent et se développent à vue d'oeil..

Ce sera sous peu le moment de monter là haut ,les béliers ,qui eux ,sont parqués plus bas à l'écart.....Dès la nouvelle Lune d'Août ,la moitié d'entre eux sera mise au troupeau....les autres devront attendre Pleine Lune......un vent de folie soufflera alors sur les alpages...

Sur l'alpe voisine ,les génisses aussi profitent en attendant l'arrivée de "Bonhomme" ,ce superbe taureau de race Evolénard ,qui a été acheté ce printemps......

A la mi juillet ,les fenils débordent déjà des premières coupes de foin ,et à la ferme en bas on s'active à finir le nouveau hangar de bois ,afin d'y stocker les regains à venir...

Pour l'heure on s'apprête pour les moissons ,l'orge sera bientôt mûr ,et puis viendra la récolte de la paille ,qui nourrit les bêtes et leur assure une litière confortable pour l'hiver.

Au 15 Août ,le troupeau montera là haut ,tout en haut jusque sur les crêtes ,pour y passer le dernier mois d'alpage ,avant le retour progressif vers les plaines.....

Le coucou ne chante plus ,la moisson est proche.Les oiseaux ont aussi cessé leurs chants printaniers et à part quelques uns ,les bois et pâturages sont silencieux, troublés uniquement par le sifflement des marmottes.Sans oublier bêlements et sonnailles ,la symphonie saisonnière de la saison en alpage......

5 juin 2012

Les brebis montent vers les alpages.....

____test

 Depuis près d'une semaine ,le troupeau de Nouky a quitté les prairies de la plaine pour gagner les collines ,au piémont de l'alpe ,où elles passeront encore 3 semaines avant de monter vers les pâturages d'été.

Elles se régalent des fleurs colorées et parfumées ,se gavent d'herbe fraîche à longueur de journée.Elles dorment désormais dehors la nuit ,couchées en rond sous le bosquet de pins blancs.

Dès l'aube ,elles partent déjeuner ,leur robe de laine légère perlée de la rosée matinale.Vers 10 heures ,elles retournent se coucher à l'ombre ruminer ,dans un petit bois où coule la source du Pas du Boeuf ,celle qui alimente la mare en bas à la ferme.

Des pierres à sel rondes et blanches ont été suspendues là ,ou piquées sur un baton afin qu'elle puissent avoir leur ration pendant les heures de repos.

Les jeunes agneaux du printemps ont bien grandi mais ils têtent encore leurs mères aux mamelles gonflées par cette herbe nouvelle.

Le coucou et les oiseaux chantent de l'aube au crépuscule ,accompagnant la symphonie de l'alpage ,la musique jouée par toutes les sonnailles des brebis ,agnelles et les génisses qui en ont toutes une....

Par ces belles nuits de fin de printemps ,lorsque la Lune éclaire les montagnes ,les bêtes s'attardent à manger ,jusqu'à ce que la nuit soit devenue totalement noire ,au coucher de Lune.....

big_11065255_0_500-171

WSCHAF2

22 mai 2012

Le Pré de la Mare innondé !!!

Depuis que les pluies tant attendues sont enfin arrivées début avril ça n'arrète plus !!!!

Quelques belles journées ici ou là ;mais surtout de brèves éclaircies déchirant un brouillard impénétrable.

A la Ferme de Nouky ,c'est triste comme un jour sans grain !

Les poules ne sortent guère volontiers ,seuls canards et oies se régalent.

Les truies et porcelets se lassent de patauger à longueur de jour ,ils préfèreraient paresser au soleil tout l'après midi après leur pâtée de son et petit lait....

Quand aux vaches et brebis ,c'est encore moins drôle pour elles !!!

Elles sortent manger entre les gouttes ,et rentrent trempées bien souvent ,le soir .

Heureusement qu'on leur met chaque jour une bonne litière de paille épaisse pour absorber ce que les toisons ramènent comme eau dans la bergerie !

Une bonne ration de foin ,un peu grossier ou de la bonne paille d'orge au râtelier pour les "sustenter" un peu ,avec cette herbe jeune et tendre elles n'auraient pas assez pour faire panse chaque jour....

Derrière la bergerie de Nouky ,celle du grand troupeau de Noires de Pays ,il y a le Pré de la Mare.Il compte environ 8 hectares ,avec au milieu la mare ,qui habituellement est d'une superficie constante d'un bon hectare.

Le pré est rond ,en creux et avec des périodes de pluie aussi longues ,il finit par y avoir une accumulation d'eau drainée des montagnes environnantes.

On se retrouve alors de temps en temps avec un doublement de superficie de la mare ,et le pré se trouve alors fort détrempé à son tour ,devenant un bourbier et c'est alors qu'il devient impossible d'y laisser aller les bêtes !!!!

Bien trop dangereux ,et la pauvre Rosalie ,vache Pie Noire ,en a eu fait les frais 2 ans en arrière ,se retrouvant embourbée ,jusqu'au poitrail ,l'arrière train relevé et le museau dans la boue !!!!

Il a fallu près de 2 heures ,aux secours pour creuser sous son ventre ,afin d'y glisser les sangles du harnais ,puis l'hélicoptère venu en renfort l'a hélitreuillée jusque devant la maison.

Ce fut une rude besogne pour les secouristes qui s'enfonçaient aussi jusqu'aux genoux dans le pré! Enfin ,une fois posée à terre ,cette pauvre Rosalie semblait près de rendre l'âme ,épuisée et effrayée.Elle y avait quand même passé la nuit entière dans cette fâcheuse situation !!

Une fois débarrassée du harnais ,elle est restée la prostrée ,et il a donc fallu la laver au jet d'eau ,branché sur le robinet d'eau chaude de la cuisine ,puis la sécher en attendant l'arrivée du vétérinaire ,qui lui a donné soins et et reconstituant énergique pour qu'elle puisse rapidement se lever et ruminer.

Elle est restée au moins 10 jours à l'étable ,dorlottée et gâtée jusqu'à ce que ,d'elle même elle ose s'aventurer dehors.....

Heureusement pour elle ,ce n'est plus qu'un bien mauvais souvenir ,et donc ,plus question désormais de laisser vaches et brebis et cochons  aller au Pré de la Mare par temps de fortes pluies !

18 mai 2012

La Neige de Mai !!!

366728_narcisses_montreux

C'est au mois de Mai que fleurissent les narcisses ,là haut sur l'alpe des brebis .Ondulant au soleil ,sous le vent chaud du Sud ,qui apporte la pluie.De gros nuages annonciateurs d'orages ,aux grosses gouttes de pluies bienfaisantes pour la Nature et la Campagne ,pour les prés et les pâturages d'altitude ,mais aussi pour nappes phréatiques et sources ,indispensables et précieuses ressources en eau....


Ces champs immenses de narcisses ,appelés aussi "neige de Mai" sont une vraie attraction pour touristes et randonneurs.Le parfum est tenace et quelque fois même incommodant lorsqu'ils sont cueillis et mis en vase dans une maison.Ils sont aussi dédaignés par les brebis car peut être toxiques pour elles.

Curieusement ,au moment de la floraison maximun des narcisses ,il semble que plus aucune autre fleur ne se trouve là ,par les prés.

Il n'en est rien !!! A qui sait y regarder de plus près ,c'est une féérie colorée et parfumée ,de milliers de fleurs ,jaunes et roses ,bleues et mauves ,des boutons d'or,des pissenlits et anémones ,des bleuets ,de la sauge et du thym ,sans oublier les merveilleux myosotis.....

Et tout celà bercé par le chant du coucou ....

3001548937_1_3_prz5OSPQ

16 mai 2012

A la Saint Honoré ,la brebis au pré !!!

Si comme chacun sait la Saint Honoré est la Fête des boulangers ,c'est aussi le Mouton du Troupeau de Nouky ,le plus vieux ,haut sur pattes ,à la belle laine grise et légèrement bouclée ,celui qui porte la grosse clarine .Comme c'est toujours un incorrigible gourmand malgré ses 16 printemps depuis le 14 mars dernier ,il est très facile de faire venir les brebis ,rien qu'en l'appellant par son nom!!

Mais aussi ,à la Saint Honoré ,la brebis au pré ,et maintenant c'est fait ,depuis une bonne semaine elles y mangent toute la journée ,et ne rentre qu'à la nuit grignoter une bonne ration de paille d'orge avant de se coucher pour ruminer.

Gavées de trèfle et de sainfoin ,d'herbe tendre et de pissenlits ,bientôt seul le bruit de la rumination troublera le silence du soir , à l'heure où les montagnes sont bleues.....

Déjà les brebis lorgnent vers le haut ,du côté de la grande clôture ;là où pour le moment la barrière est encore fermée aux gourmandes......

Fin mai elles "attaqueront" le piémont ,avant de s'élancer vers les pentes de l'alpage de printemps ,au "Pas de la Truie " au "Champ du Boeuf" et sur le Champ de l'"âne".....

Mais pas avant fin juin ,pour la Saint Jean d'été.......

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Visiteurs
Depuis la création 143 843
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité