Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
25 février 2015

Bientôt l'agnelage !!!

L'hiver touche à sa fin et bientôt le retour des beaux jours avec des agneaux tout neufs qui vont naître dans la bergerie de Nouky !!

Pas beaucoup de gros froid mais tardivement la neige est arrivée et voulant combler retard et déficit elle a saupoudrée montagnes et chalets ,recouvrant la ferme d'une très épaisse couverture ,en plusieurs chutes très rapprochées ,et en cette fin février on en est à 2.60 m de neige qui ne semble pas vouloir fondre de si vite malgré les jours qui rallongent et le soleil qui chauffe un peu plus d ejour en jour.....

Ce sera aussi la première saison des naissances dans la nouvelle bergerie où les brebis paressent encore avec ventres ronds et mamelles prometteuses..............

Publicité
17 novembre 2014

Une belle mésaventure pour Nouky.....

Depuis hier au soir ,rien ne va plus pour Nouky.....

Ce gros gourmand a eu la bonne idée de vouloir sauter la claie de séparation de son parc pour aller rejoindre dans le lot voisin les brebis qui mangeaient leur grain.

Chaque jour au moment de la distribution ,le bruit des seaux le fait lever et se tenir debout sur la claie pour être le premier dans la bergerie à manger ce grain si savoureux donc aucune des brebis du troupeau ne suarait renoncer....

Et ce qui devait sans doute arriver arriva ! Un peu d'élan et hop par dessus la barrière !!!

Mais Nouky est un gros mouton de 6 ans passés pesant près de 85 kg et il n'a pas la légerté de certaines de ses amies dans la bergerie-pour ne pas les citer- Shaunie et Belette -des athlètes du saut d'obstacles.....

Et voilà ! Crac ! la patte est restée bloquée entre 2 planches de la claie brisant en 2 dans un sinistre bruit les os de ce vilain gourmand.

Fort heureusement il a vite été secouru ,décoincé et isolé en boxe d'agnelage , pour y être encuite plâtré et réconforté avec une ration d'orge supplémentaire.

Pas vraiment sûr que cette vilaine aventure lui servira de leçon.....D'autres à qui c'est déjà arrivé ont recommencé à sauter mais sans renouveler la mésaventure....

Et maintenant qu'il a repris ses esprits et accepté ce plâtre qui le gêne bien , le voilà qui se met à bêler toute la journée refusant de rester seul même si juste une claie le sépare de ses amis les brebis....

Il devra patienter un bon mois avant d'être libéré de ce carcan mais pourra rejoindre les brebis dans une dizaine de jours une fois qu'il posera bien la patte sans appuyer dessus pour autant , il va donc rester boiteux encore 3 bonnes semaines.....

11 novembre 2014

Eté de la Saint Martin voit sa fin.....

Eté de la Saint Martin voit sa fin - à la Saint Martin,la brebis mange le foin.....

 

Depuis plusieurs jours déjà ,la ferme à Nouky est en hibernation !!!

Quelques chutes de neige ont tout recouvert de blanc par les prés et désormais adieu pâtures et belles journées ensoleillées !!!!

De gros orages et des trombes de pluie ,apportées par le vent chaud du sud - le foen n'ont pas réussi à tout faire fondre.

Donc c'est bel et bien parti pour de longs mois en bergerie pour les brebis.

En ce onze novembre , comme le dit le dicton ,été de la Saint Martin voit sa fin et la brebis mange son foin....

 

 

 

30 octobre 2014

L'été de la Saint Martin .....

A la Saint Bienvenue ,du bel été la brebis est repue......

Alors qu'hier après midi le troupeau a été soigneusement compté ,quelle surprise de constater que quatre bêtes manquaient !!!! Pas n'importe lesquelles bien entendu ....Shaunie ,Belette Feuille de Chou et Petite Méchante ,les Irréductibles du troupeau de Nouky avaient encore joué les filles de l'air ou plutôt des crêtes .......

Et ce matin d'un coup d'oeil aux jumelles elles apparurent sur le Col du Groin au dessus de la bergerie à quelques 2200 m d'altitude.

Et donc sac au dos ,casse croûte et bâton de marche ,accompagnée du chien j'ai dû monter là haut , dès 9 h ,pour arriver sur le Col 2 bonnes heures plus tard. Heureusement que pendant ce temps là elles avaient mangé leur compte ,et elles semblait attendre ma venue....

Passant derrière elles doucement en les appelant ,elles ont vite compris le but de ma visite et se sont engagées dans le sentier sans rechigner ,mais le chien lui n'était pas d'avis à les laisser se moquer de lui encore une fois et s'est mis derrière le lot d'Insubordonnées et les a faites descendre au pas de course jusqu'au parc en jappant de tout son coeur.....Point de coup de dent mais quelques touffes de laine arrachées plus tard et les brebis "égarées" étaient rentrées au parc mélangées au reste du troupeau.

Cette fois ce sera bien la dernière où elles auront l'occasion de s'offrir une petite escapade en montagne , la clôture d'alpage étant désormais fermée à clé et les brebis broutent désormais dans les prés fermés de grillage en 1.20 m de haut......

Mais l'an prochain tout recommence ........

Et de cet automne qui a déjà basculé dans sa seconde moitié ,on a de la chance pour une fois de n'avoir eu qu'un peu de neige ,vite fondue ,tenat les brebis dedans à peine 3 jours.

Après ce bel été indien ,l'été de la Saint Martin s'annonce bien.....

18 octobre 2014

Pluie de feuilles et robes de laine.....

Depuis plus d'une semaine les feuilles des arbres changent de couleur ,passant par toutes les teintes de rouge ,orangé ,vert pâle ou jaune d'or pour finir dans les bruns dégradés jusqu'à ce que le vent finisse par les emporter au loin....

Et cette année le soleil est encore bien vaillant permettant aux brebis de chômer à l'ombre ,du quasi jamais vu à 1650 m d'altitude !!

Pendant ce temps à la bergerie ,les agneaux qui ont tous fini de naître sortent dans le pré de devant se soleiller avec leurs mères.

Les plus gros sont déjà dans les champs derrière ,rentrant la nuit au chaud bien qu'aucune gelée ne soit encore apparue.

Par lots d'une soixantaine de brebis chaque après midi ,le tondeur taille de nouvelles robes de laine à ces Dames ,les débarrassant de la toison d'été et permettant aux agneaux de mieux accéder au milkbar maternel.

Truies et porcelets ont encore rendu visite à la voisine "Norine" profitant que les barrières étaient maintenues ouvertes pour laisser rentrer le grain dans les silos.

Et comme d'habitude ,"il y a eu des cris et des cris dans l'pentu" le Fernand ne parvenant pas à faire remonter les délinquants à la queue en tire bouchons......

En allant les chercher il manquait la Pimprenelle ,qui a eu ses petits en mai.On l'a bien cherchée mais point trouvée de tout le jour ,jusqu'au soir où elle est réapparue chez le Fernand qui s'est empressé de la "boucler dedans " pour la nuit avec Poupoule et Norine ses deux bêtes à lui.

Mais hélas le lendemain matin on le vit arriver à la ferme tout essoufflé et contrarié ,avec " l'estomac " tout coincé , comme il dit dans ces cas là ......et de s'écrier en entrant dans la cuisine  "la Pimprenelle s'est réveillée morte !!! ".......

Hélas oui cette bonne truie a choisi de passer sa dernière nuit là bas chez le Fernand ,mais pas comme ça par pur hasard .....bien qu'ayant 13 ans ,elle s'est souvenu que la Norine était l'une de ses filles......

C'est ainsi que bien souvent à la ferme de Nouky nos bêtes ont une belle fin de vie....

 

Publicité
15 octobre 2014

Eté indien et fin de saison d'alpage.....

L'été se termine bel et bien ,remplacé par de belles journées d'Automne quelque peu arrosées par de gros orages ces derniers jours,blanchissant les plus hauts sommets.

Les brebis ont été rassemblées au Pas de la Truie ,le pré le plus bas de l'alpage.

Comptées ,vermifugées et regroupées dans ce parc elles y resteront encore une dizaine de jours pour ensuite quitter la montagne pour de bon.

En bas de verts pâturages les attendent jusqu'à la première chute de neige ,le plus tard possible espérons le !!!

A la ferme ,dans la bergerie ,ça grouille d'agneaux ,mais aussi de nouveaux porcelets ,tout beaux tout roses ,nés la semaine passée ,de Rosalie ,8 petits et Pélagie qui en a eu 16 mais dont 4 n'ont pas survécu ,trop petits à la naissance ......

De nouvelles poulettes et canettes ont rejoint la bassecour , les vieilles étant sacrifiées chaque automne pour la Bénichon......Rien de meilleur qu'une bonne poule au pot ou un bon bouilli avec les légumes du jardin !!!!

On s'active aussi à tout renter et terminer à l'extérieur pour l'arrivée de l'hiver.

Plus grand chose au jardin ,quelques poireaux et autres salades .Les citrouilles ont rejoint l'étagère du fournil à l'abri des gelées.

Un festival lumineux de couleurs explose dans les pentes boisées alentour ,contrastant avec les prés encore si verts.

Dès la semaine prochaine ,ces Dames brebis seront tondues et coiffées pour l'hiver en bergerie ,d'une toison légère prenant aussi moins de place au râtelier.

Les greniers bien garnis ,l'hiver on oublie......à la ferme de Nouky !!!!

29 juillet 2014

Année de foin....année de rien .......

Cette année à la ferme de Nouky sera une année exceptionnelle en matière de météo !!

Après un hiver plutôt doux et peu enneigé , un printemps sec et relativement chaud , nous voici donc avec un été copieusement arrosé ,par de violents orages ,et trombes de pluie !

De telles quantités d'eau n'amènent jamais rien de bon , ni pour les pâturages ,ni pour les récoltes ,ni pour les bêtes qui sont là haut en montagne.

Si l'herbe est fort abondante et repousse même à mesure qu'elle est mangée , elle est plus riche en eau qu'en bons nutriments.

Et que dire des fenaisons !!! Bien que commencée de bonne heure , la première coupe a pu être rentrée avec le sec ,mais pour les ragains c'est loin de se passer au mieux . Pas une seule coupe n'a échappé à la pluie au moins une fois !!

On en est déjà à la seconde fauche de regain par les prés ,mais au vu de la météo annoncée jusqu'au moins la pleine Lune d'août , le 10 , ça va devenir difficile de faire un beau regain au sec !!!

Après il y aura aussi moissons et récolte de la paille en espérant un mois d'août plus chaud et sec que juillet !

Quant aux regains à venir ,ils seront probablement gardés sur pied pour les brebis cet automne lorsqu'elles redescendront par les prés pour l'agnelage.

Les alpages ont beaucoup souffert de ces gros orages qui ravinent tout ,dévastent sentiers et cours d'eau ,rendent le sol spongieux  entraînnant des glissements de terrain et avec les clôtures qui s'y trouvent......

Il y aura sans aucun doute un gros travail de réparations cet automne si le temps le permet ,à moins qu'on ne laisse passer l'hiver et son lot d'avalanches........

Les brebis n'aiment pas non plus ces pluies continues et parfois elles boittent avec l'apparition de gros pieds douloureux qui peuvent s'infecter.....

Les agneaux aussi profitent moins bien et chance que cette année ,on a pu en vendre un grand lot en reproducteurs à la fin juin .

Il ne reste donc plus que les femelles de renouvellement et quelques jeunes nés les derniers.

Ces jours ci on se croirait plutôt à la Toussaint , et la nuit arrive plus vite avec un cile aussi chargé .

Pour se consoler on a au moins le plaisir entre deux averses d'aller ramasser de pleins paniers de chanterelles et les champignons cet automne seront très abondants sans aucun doute !!!

 

 

 

 

30 juin 2014

Des nouvelles de Nouky !!!

Des nouvelles de la Ferme à Nouky !!!!

En effet depuis plusieurs semaines Nouky n'avait plus écrit sur son blog ,trop de travail et du bien mauvais temps ,perturateur de toutes sortes de choses à la ferme !!!!

L'agnelage de Printemps s'est bien déroulé ,avec cette année beaucoup de prolificité , comme encore jamais eu jusqu'à présent et celà a nécessité une très grande activité de soins à la nurserie avec moulte biberons !!!!!

Puis avec l'arrivée précoce du Printemps ,de belles journées chaudes et fort ensoleillées pour une ferme de montagne à 1650 m d'altitude , ce qui est plutôt rare , les brebis ont pu mettre le nez dehors dès la mi avril soi avec un bon mois d'avance .......

Mais hélas Mère Nature tôt ou tard reprend ses droits et la pluie et la neige aussi sont revenues en force , renvoyant le troupeau aux râteliers et la grange a de nouveau été bien sollicitée !!!

Profitant de ce contre temps le tondeur est passé ,coiffer ces bonnes Dames en robes de laine ,quelque peu tiraillées ,décolorées et éméchées après un long hiver en bergerie.

Bien évidemment ,les béliers aussi sont passés par là ,courtiser ces Dames pour de nouveaux agneaux à naître en Automne.....Et surtout , de nouveaux béliers !!!! Tous récemment rentrés dans le troupeau ,venus d'ailleurs ,apporter du sang neuf ......

Après le ballet traditionnel de tondeuses ,seringues à vermifuger ,coliers et sonnailles rénovés , brebis rhabillées de neuf pour l'été ,le soleil est revenu mais accompagné d'orages et surtout de grêle assez dévastatrice pour les pâturages ,causant des glissements de terrain un peu partout là haut au dessus de la ferme .

Donc comme chaque année au Printemps , un long travail de clôtures a dû être mis en place avant de pouvoir ressortir toutes les bêtes par les prés.......

Depuis le 15 Mai elles sont allées manger les pentes dans le piémont au dessus des bergeries , et ensuite lentement elles montent plus haut vers la montagne d'été , se gavant d'herbe nouvelle ,de fleurs variées et multicolores .

D'ic une bonne quinzaine de jours elles seront là haut dessus ,sous les crêtes jusqu'en septembre ,et le cycle de la transhumance s'inversera lentement vers la redescente et l'agnelage d'Automne au 20 Septembre........

Mais laissons le temps au temps et aux brebis , celui de savourer la bonne herbe de l'alpe , se dorer au soleil et profiter de cette si chère liberté !!!!!

16 février 2014

J - trente avant l'agnelage !!!

Nous voici donc arrivés à un mois avant les premiers agnelages ,en théorie car comme d'habitude il y en aura sûrement huit à dix jours avant .

Les ventres bien ronds commencent à peser et à devenir encombrants pour cetaines brebis , et celles qui en portent 3 ou 4 d'après l'échographie ,ont dû être triées et mises ensemble dans un lot à part, afin d'éviter toute bousculade et pour leur donner aussi une ration plus conséquente.

Les chutes de neige abondantes de ces deux dernières semaines ont largement rattrapé le déficit des mois passés et maintenant il y en a jusque sous les gouttières du toit des bergeries.

Les cases d'agnelage seront montées à la maternité d'ici la fin du mois , la nurserie aménagée aussi et pour le moment tout est calme ,les brebis semblent apprécier ces derniers jours de tranquillité.......

Cependant pour ne pas échapper à leur bonne habitude , quatre brebis ont déjà agnelé ,celles qui ne peuvent pas attendre comme les autres ,que ce soit la saison pour aller au bélier ,et qui savent sauter dans le parc de ces messieurs un bon mois avant la date "autorisée " !!!

Ce qui fait que ces Dames sont parquées avec leurs agneaux , deux simples et deux doubles , dont deux superbes agneaux mâles qui devraient faire plus tard de bons et beaux béliers Hampshire........

 

28 janvier 2014

Le retour du froid et de la neige !!!

Depuis quelques jours la neige est de retour avec des températures bien basses , à - 10 ° - 15 ° le matin.Plus question de laisser les brebis dehors en journée malgré le soleil.Le vent aussi est de retour et souffle la neige poudreuse des sommets autour des bergeries ,formant de grosses congères.

Donc ,une fois les repas distribués tout le monde se retrouve au chaud à ruminer dans la paille.

Pélagie la truie ,qui a mis bas la semaine dernière de 15 porcelets est calfeutrée au chaud dans ses appartements privés , les courants d'air et le froid étant forts néfastes pour la mère et ses petits , qui eux ont un bon coin au chaud sous la lampe à infra rouge.

Petit à petit l'agnelage se rapproche , il va bientôt falloir de nouveau réaménager la bergerie ,en y installant cases d'agnelage et maternité ,ainsi que la nurserie pour les agneaux au biberon.

Heureusement pour le moment on peut encore dormir de bonnes nuits avant d'attaquer de veiller en bergerie.

Il est prévu un agnelage de 650 mères environ ,ce qui va faire beaucoup de travail mais aussi plein de nouveaux agneaux qui rempliront les begreries !!!!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Visiteurs
Depuis la création 143 842
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité