26 octobre 2016

Après la Bénichon , la Saint Cochon.......

A la Ferme de Nouky après la Bénichon voici venue la Saint Cochon....

A la Ferme à Nouky ,après la Bénichon ,on prépare la Saint Cochon........

La Saint Cochon

Ne cherchez pas sur le calendrier, la Saint Cochon n'existe pas. Fête mobile située entre le 15 novembre et le 15 décembre elle était le prétexte à des repas incroyables.

Dans chaque ferme, un cochon choisi parmi les nichées de l'élevage avait été engraissé avec un soin peut-être un peu plus particulier que l'ensemble des pensionnaires destinés à la vente. Il était à cette époque de l'année sacrifié pour la consommation annuelle de la famille. C'était une belle bête, cent vingt à cent trente kilos de chair, de lard, de graisse. L'animal au jour fatal était tué par un spécialiste et la journée était occupée à découper le cochon. Il fallait préparer les jambons, pattes de derrière et épaules qui allaient être salés et, les jours suivants, mis à sécher pendant quelques temps et ensuite sous la protection de sacs en toile pendus aux poutres de la pièce commune à côté de ce qui pouvait rester de l'année précédente. Il fallait aussi faire fondre la "panne" grosse masse de graisse à l'intérieur de l'animal et qui donnait le saindoux. Versé encore chaud dans des pots en grès le saindoux était entreposé dans la resserre à côté de grands saloirs contenant le lard gras et maigre et le petit salé. La maîtresse de maison aidée par des parents ou des voisins s'affairait à fabriquer le boudin, les rillettes, le fromage de tête, le pâté. Elle faisait aussi pour utiliser les "griaudes", petits résidus de saindoux fondu, un pain légèrement brioché, truffé de ces petits lardons, excellent certainement, mais assez indigeste. Peu importe la fête était pour le dimanche suivant.

Repas au cours duquel il n'était servi que du cochon sous toutes ses formes. Chaque invité repartait avec quelques côtelettes, du boudin et du pâté. Comme les parents fermiers et les voisins se rendaient la politesse, on peut considérer que pendant un mois il était mangé du cochon tous les jours !

Posté par Rattie Ann à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Après la Bénichon , la Saint Cochon.......

Poster un commentaire







">Les Phases de la Lune
La vie du berger au fil des siècles
La Vie en Alpage
Le Fromage
Le Lait
Le Loup L'Ours Le Lynx ......et les Chiens Errants !!!
Les Anes
Les Chèvres
Les Chiens de Bergers
Les Vaches
Liens
Mooh !! Meuh !!
Pages d'éleveurs sur Facebook
Pages Facebook
Pastoralisme
Pathologies Ovines
Petits bonheurs de la vie à la ferme
Produits Fermiers -Vente directe à la Ferme
Sites d'éleveurs
Sites d'éleveurs Européens
Sites sympas à visiter sans hésiter !!
Sonnailles et Cloches
Suivez nous ,rejoignez nous
Tout savoir sans rien payer !!!!!
Tout savoir sur le métier de berger
Transhumance en Europe
Veaux Vaches Cochons ; Poules Canards Brebis Chèvres...
Voyages et Stages Agricoles à l'Etranger
La Ferme à Nouky
En hommage à Nouky ,mon petit mouton ,fidèle compagnon des saisons en alpage en France et en Suisse......et de toutes les brebis ,agneaux ,chèvres ,vaches et génisses , et bien sûr le chien Boodles avec qui je partage ma vie là haut.....
Auteurs