Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
29 juillet 2014

Année de foin....année de rien .......

Cette année à la ferme de Nouky sera une année exceptionnelle en matière de météo !!

Après un hiver plutôt doux et peu enneigé , un printemps sec et relativement chaud , nous voici donc avec un été copieusement arrosé ,par de violents orages ,et trombes de pluie !

De telles quantités d'eau n'amènent jamais rien de bon , ni pour les pâturages ,ni pour les récoltes ,ni pour les bêtes qui sont là haut en montagne.

Si l'herbe est fort abondante et repousse même à mesure qu'elle est mangée , elle est plus riche en eau qu'en bons nutriments.

Et que dire des fenaisons !!! Bien que commencée de bonne heure , la première coupe a pu être rentrée avec le sec ,mais pour les ragains c'est loin de se passer au mieux . Pas une seule coupe n'a échappé à la pluie au moins une fois !!

On en est déjà à la seconde fauche de regain par les prés ,mais au vu de la météo annoncée jusqu'au moins la pleine Lune d'août , le 10 , ça va devenir difficile de faire un beau regain au sec !!!

Après il y aura aussi moissons et récolte de la paille en espérant un mois d'août plus chaud et sec que juillet !

Quant aux regains à venir ,ils seront probablement gardés sur pied pour les brebis cet automne lorsqu'elles redescendront par les prés pour l'agnelage.

Les alpages ont beaucoup souffert de ces gros orages qui ravinent tout ,dévastent sentiers et cours d'eau ,rendent le sol spongieux  entraînnant des glissements de terrain et avec les clôtures qui s'y trouvent......

Il y aura sans aucun doute un gros travail de réparations cet automne si le temps le permet ,à moins qu'on ne laisse passer l'hiver et son lot d'avalanches........

Les brebis n'aiment pas non plus ces pluies continues et parfois elles boittent avec l'apparition de gros pieds douloureux qui peuvent s'infecter.....

Les agneaux aussi profitent moins bien et chance que cette année ,on a pu en vendre un grand lot en reproducteurs à la fin juin .

Il ne reste donc plus que les femelles de renouvellement et quelques jeunes nés les derniers.

Ces jours ci on se croirait plutôt à la Toussaint , et la nuit arrive plus vite avec un cile aussi chargé .

Pour se consoler on a au moins le plaisir entre deux averses d'aller ramasser de pleins paniers de chanterelles et les champignons cet automne seront très abondants sans aucun doute !!!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
c'est rageant pour tous cette météo pourrie....mais encore plus de voir les bêtes souffrir !<br /> <br /> merci pour vos articles, j'ai l'impression de vivre un peu le quotidien de mon fiston à travers vous.<br /> <br /> à bientôt....en espérant que le soleil enfin nous gratifie de sa présence!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 143 826
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité