Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
2 octobre 2014

Désalpe et marché aux moutons à Jaun

Ce dimanche de l'équinoxe d'Automne fut aussi celui de la désalpe des brebis et agneaux , celles qui doivent agneler en septembre et octobre et les jeunes béliers et agnelles vendus sur le marché aux moutons ,à d'autres éleveurs. 

Les autres brebis ,agnelles et béliers sont encore là haut sur l'alpage jusqu'aux environs du 20 octobre pour la fin de la saison.

Il a vraiment fait un temps superbe ,doux ensoleillé sans orage ,alors que la veille il tombait des trombes et il a fait quasi nuit de toute la journée ,le ciel étant si bas si noir...

Nouky cette année encore a porté fièrement sa belle sonnaille sur un collier de cuir flambant neuf , menant ses brebis vers le village depuis les crêtes de sa chère montagne où il vient de passer son sixième été .

Schafsheid JAUN 2014 085

Schafsheid JAUN 2014 051

Schafsheid JAUN 2014 056

Schafsheid JAUN 2014 058

Schafsheid JAUN 2014 060

Celles qui sont redescendues vers le village ,sont arrivées trempées au parc de tri. La Schafscheid ,est en fait , un "rassemblement de moutons " prévu dans le but de trier et de récupérer pour chaque éleveur ,son propre troupeau.

Ainsi les bêtes arrivent ensemble dans un premier grand parc principal ,qui est lui même entouré de plusieurs autres parcs attenants tout autour avec des barrières permettant de trier puis ensuite de charger ses bêtes en camion bétaillère et direction la bergerie ou un autre parc en filets électriques pour continuer les pâtures d'Automne ici et là ,comme celles de la Ferme à Nouky qui se retrouvent triées en lots de 8 à 30 bêtes pour nettoyer talus ,pelouses et autres lieux en herbe à tenir propres par le pâturage ,plutôt que de broyer et gaspiller cette bonne herbe ou de laisser gagner buissons et broussailles. Ces brebis là sont "les brebis de ménage" de la Ferme à Nouky , environ 230 d'entre elles ont ainsi passé l'été à tondre les talus ici et là sur les vallées qui leurs sont attribuées.

Les truies et porcelets aussi sont rentrés à la ferme , l'été plus que bien arrosé leur a été bien profitable ,maintenant arrive la Bénichon et la Saint Cochon qui l'accompagne chaque année en cette fin d'été.

Pour le moment point de neige en vue sur les plus hauts sommets environnants -pour une fois !!!!

Mais les premières gelées blanches ne sauraient tarder et les brebis qui sont encore là haut passeront alors les dernières nuits dans la bergerie d'alpage.

Les premiers agneaux sont nés ,à peine le troupeau rentré par les prés autour de la bergerie.

Sur les 74 ayant déjà agnelé , seulemnt 8 agneaux sont au biberon pour le moment ,malgré les doubles et triplés ,ainsi qu'une qui en a fait 4 avant hier.

Mais c'est bien loin d'être fini !!!

Encore  300 brebis doivent mettre bas jusqu'au 20 octobre .......les nuits vont se faire de plus en plus blanches et longues et les journées de travail bien remplies !!!

Mais à la Ferme de Nouky ,la saison des agneaux qui survient deux fois l'an est la plus belle qui soit !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 143 789
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité