Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
20 décembre 2013

Le solstice d'hiver et Noël

YULE… LE NOËL PAÏEN D’ORIGINE NORDIQUE…

Noël n’est en rien une fête chrétienne. Tout dans cette fête est d’origine païenne. Nous avons vu avec les Saturnales qu’à l’origine l’influence majeure fut celle de la tradition romaine. Mais nous allons voir maintenant qu’une autre tradition païenne est venue au cours des siècles suivants influencer fortement les célébrations de Noël. C’est celle de la tradition germano-nordique. Nombreux sont les éléments de notre Noël moderne qui rappellent cette origine nordique. Le nazaréen connu sous le nom de jésus (Yéshoua Ben Yosef de son vrai nom) était un israélite qui n’avait rien de commun avec les traditions nordiques qui emplissent de leur magie notre Noël. Sa date de naissance ne fut fixée au 25 décembre qu’au 3è siècle, et le symbolisme qu’on rattache à Noël rappelle le grand Nord, mais certainement pas les régions désertiques d’Israël, cadre de cet obscur personnage qu’on nomme à tort le messie. 

Nous avons vu au cours de ces derniers jours quelques éléments symboliques fondamentaux de la tradition de Noël, ces éléments sont tous d’origine nordique et païenne. Le Père-Noël tire son origine de Jölnir, mot nordique qui signifie « celui de Noël, le père de Noël ». C’est un de nombreux noms du Dieu Odinn dont l’apparence est en effet très semblable à celle du Père-Noël moderne. Rappelons au passage que la marque Coca-Cola n’a pas inventé la figure du Père-Noël, elle a seulement attribué la couleur rouge à celui-ci, elle a récupéré la figure du Santa Claus qui était bien antérieure à ses campagnes publicitaires. Et au-delà de ces considérations marketing, on peut constater que tout dans la figure du Père-Noël rappelle son origine nordique : les vêtements chauds, le traineau, les rennes, les elfes qui l’accompagnent. Bref, ce personnage mythique n’a vraiment aucun rapport avec les terres arides du nazaréen. Ensuite viennent tous les autres éléments symboliques de Noël qui eux aussi sont d’origine nordique : les paysages enneigés, le sapin, le houx, le gui, la bûche, la couronne de l’avent, etc… (voir liens à la fin pour plus de détails concernant ces symboles). Dans le cas du gui, l’origine est double, car l’influence celte fut également très importante.

La fête de Noël a conservé dans les pays nordiques son nom païen : Jul (prononcer « youl »). Les Anglo-Saxons la nomment Yule. Ces noms viennent du norrois (langue parlée par les Vikings) : Jól. L’étymologie de ce nom n’est pas tout à fait claire, mais il semblerait qu’on puisse l’apparenter à la magie et à la roue (hjól). En tous cas, il est certain que cette notion de « roue magique » correspond parfaitement au sens de la fête de Noël. Car en effet, est-il encore nécessaire de rappeler que Noël est la fête du solstice d’hiver et de la roue solaire? C’est le moment sacré de l’année où la grande roue des cycles annuels opère sa transition magique. Les forces solaires vont renaître et la lumière reviendra. Le Dieu solaire Balder reviendra de son séjour dans l’infra monde de Hel, et avec lui retourneront les bienfaits de la lumière, ceux qui apportent la vie. 

En terre scandinave, la veille de Noël on fêtait la « nuit des mères » (Módraniht). Des offrandes étaient faites aux « Matronae » nordiques. Ces Mères étaient représentées au nombre de trois et figuraient le triple aspect de la Grande Déesse, la Mère nourricière, celle qui donne la vie et celle qui la reprend. De nombreux aspects de cette Déesse archétypale se retrouvent chez la Déesse Frigga, la Reine du ciel. Certains auteurs ont cherché à rapprocher cette fête de celle des Dises, ce qui n’est pas dénué de sens. Ce qui est certain à propos de cette Nuit des Mères, c’est qu’elle est une célébration de tout ce qui est féminin, de l’amour maternel, de la mère en tant que pilier de la famille. Elle est gardienne de la continuité de la famille, et par extension, du clan et de la nation. La figure de la Déesse portant un nouveau-né était aussi une représentation de l’Enfant-Soleil qui renaît. Les forces cycliques sont en marche et rien ne les arrêtera maintenant car une fois encore les Dieux Ases sont vainqueurs des forces obscures de l’infra monde. Il faut noter en passant que cette image de la grande Déesse fut elle aussi corrompue par le christianisme vu qu’il en fit les bases de sa vierge portant le petit jésus…

Après la « Módraniht » vient le Julblot, qui est le jour de Noël proprement dit. « Julblot » signifie « sacrifice de Jul ». On sacrifiait en général un cochon que l’on consommait de manière festive. Le cochon est un symbole de prospérité et de fécondité ; en consommant sa viande, on participait à un rite magico-religieux qui devait favoriser l’abondance pour l’année à venir. On célébrait par des libations la nuit la plus longue de l’année. Le jour de Jul, les gens se saluaient avec une formule magique et rituelle. Cette formule est la suivante : TIL ÁRS OK FRIDAR, ce qui signifie « Pour l’année et la paix ». Il s’agit de la nouvelle année à venir, et la paix fait référence à la prospérité que l’on se souhaite mutuellement. L’esprit de Noël… C’était alors un moment de recueillement, un moment magique et sacré pendant lequel on se souvenait des anciens et de tous les ancêtres, de tous ceux qui avaient rejoint la grande chasse sauvage du Dieu Odinn. Une dernière fois Odinn chevauche Sleipnir dans le ciel tourmenté et obscur, mais cette fois-ci il est Jólnir, celui qui vient annoncer les bienfaits et l’abondance qui viendront après le solstice d’hiver, il vient accomplir le grand changement cyclique. On notera bien-sûr que l’image du Père-Noël n’est pas loin. 

La fête de Jul est avant tout une fête familiale, elle se célèbre au coin du feu de cheminée. Les vieux racontent aux enfants émerveillés les anciens mythes, ceux qui parlent des Dieux et des héros. L’avenir prend ainsi racine dans le passé. Ensuite les enfants reçoivent des cadeaux, ce qui en plus de la joie devrait apporter la promesse de richesse pour le futur. Le feu de cheminée joue lui aussi un rôle symbolique important, car tout comme la bûche rituelle, c’est un feu qui invoque le soleil emprisonné par les forces de l’infra monde. Ce rite du feu est celui qui ouvre la porte du nouveau cycle, celui qui libère le soleil et le remet sur la voie de la croissance. C’est le feu libérateur du solstice d’hiver. Alors que tout est sombre et glacé durant cette nuit la plus longue de l’année, le feu du foyer est la promesse du soleil qui revient. 

Avec la fête de Jul commence une période de 12 nuits sacrées. Ce sont les 12 nuits pendant laquelle la Nature reprend son souffle avant d’entamer son long processus de renaissance. Pendant ces 12 nuits sacrées, la vie se détient une dernière fois, elle rassemble toutes ses forces, et rapporte dans nos cœurs la promesse du printemps. La grande roue solaire s’immobilise, elle s’arrête de tourner, elle se régénère. Fidèles à cet exemple divin, les hommes arrêtent eux aussi leurs activités. Tout doit être accompli pour recevoir les bienfaits du nouvel an. Il est coutume d’associer ces 12 nuits aux 12 mois du cycle annuel. La première nuit symbolise le mois de janvier, la deuxième le mois de février, et ainsi de suite. Durant chaque nuit on se remémore le mois correspondant de l’année passée, et on fait des offrandes pour le mois correspondant du cycle à venir. C’est ainsi que s’opère un lien entre passé et avenir, un lien magique qui soude les êtres entre eux et forge l’identité des clans. 

QUE LE FEU MAGIQUE DE JUL EMPLISSE VOS CŒURS ET VOS FOYERS. JOYEUX JUL À TOUS. JOYEUX SOLSTICE D’HIVER. QUE LES DIEUX ACCOMPAGNENT TOUS CEUX RESTÉS FIDÈLES À L’ANCIENNE TRADITION.

Publicité
19 décembre 2013

Brebis Brune et brebis Noire de la race Brun Noir Suisse ou Brun Noir de Pays , (Noire de Fribourg)

3963036446_72da1d7219_b

 

Appellée aussi Elbschaf (mouton noir de l'Elbe ) ou Jura Schaf (Noir du Jura)

19 décembre 2013

Le Mooh de la Saint Urbain !!!

1003783_10201293124189706_1186652170_n

1452143_10201307661753136_40113402_n

1482802_10201281300294116_338550443_n

1510377_10201300178406057_1796031305_n

1510692_10201310838632556_1864172396_n

19 décembre 2013

Cette fois c'est bien l'hiver !!!

Depuis ces trois derniers jours ,le beau soleil s'est fait plus timide , plus rare.

Puis le vent s'est levé et de gros nuages sont arrivés chargés de pluie fine puis de neige....

Et les brebis sont maintenant establées tout de bon , elles ont fini de grapiller par les prés les derniers brains d'herbe de l'Automne ,les pâturages sont râclés et peuvent attendre le retour du Printemps.

Avant que la neige ne revienne ,le fumier des étables et bergeries a été largement épandu ,assurant la fumure de la saison prochaine.

Les balles de laines ,de toutes couleurs ,soigneusement triées sont parties aussi chez le filandier.

Cette année ,pour la maison , de belles couvertures de laine couleur anthracite sont commandées.Cette superbe couleur vient de la toison exclusive des brebis Noires du Velay croisées avec le bélier Hampshire . En effet les agnelles issues de ce croisement donnent par la suite de belles toisons aux teintes de gris , du plus foncé au plus clair avec parfois ici ou là des tâches noires ou blanches qui parsèment les toisons.

Toutes tondues ,il semble qu'il manque une partie du troupeau dans la bergerie ,car du coup elles ont perdu la moitié au moins de leur gabarit !!!

Les agneaux de cet Automne seront tondus à leur tour pour la première fois mi janvier , leur laine fine étant très prisée des artisans lainiers locaux.

Comme chauque année ,les bergeries et autres écuries et étables sont décorées de bouquets de houx et de gui , de guirlandes colorées et de branches de sapin, sensées apporter bonheur et santé aux bêtes qui hivernent là.......

Les journées sont fort courtes ,les jours ont baissé jusqu'à maintenant ,mais bientôt , le Solstice d'Hiver arrive ,le 22 décembre et dès le lendemain de Noël , on aura enfin une minute de soleil en plus , l'espoir revient de voir le soleil plus haut dans le ciel , et les journées s'allonger lentement........

15 décembre 2013

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

183739_152682678121341_6630833_n

Publicité
15 décembre 2013

La bergère de Nouky !!!!!

183739_152682678121341_6630833_n

13 décembre 2013

Le Mooh du vendredi 13 !!!!!!

1441364_10201276385051238_307435976_n

1380078_10201270590466377_1803721617_n

7 décembre 2013

Chiots bergers de Crau à réserver

Le chien de la ferme à Nouky est père de 5 jolis chiots qui cherchent un foyer , pour bergers ou éleveurs de moutons de préférence !!!

3 femelles et 2 males nés le 01.12.2013 , tous noirs et frisés , comme les parents.. visibles à saint Etienne les Orgues ( pres de Forcalquier ) TEL 06 09 43 46 77
Photos des parents Boodles (père ) et Finette (mère)

Rattille la souris verte qui court dans l'herbe 007

Rattille la souris verte qui court dans l'herbe 005

Rattille la souris verte qui court dans l'herbe 006

7 décembre 2013

Farm painting 1

lan_ross_pa_214_624x544

7 décembre 2013

Robes de laine et bains de soleil !!!

1352e7def9c

5 (1)

529481_588517311161091_905624264_n

mouton13

 

 

Cet hiver s'annonce plutôt clément à la ferme à Nouky ,du moins pour le moment !

Les brebis sont establées et mangent chaque jour grain et foin ,mais par chance elles peuvent sortir aux bonnes heures de la journée dans le parc attenant à la bergerie pour goûter le soleil ,vaillant mais guère chaud !

A la tombée de la nuit ,elles rentrent et les portes sont soigneusement refermées ,tenant la froidure et le gel au dehors.....

La mare en bas est gelée mais la glace est encore assez fine , tous les arbres sont recouverts d'une pélicule de givre qui forme déjà un premier décor de fêtes......

Encore une quinzaine de jours à passer avant de voir de nouveau le soleil remonter dans le ciel , juste au lendemain de Noël.......en attendant le Solstice d'Hiver du 21 décembre , les brebis paressent dans les bergeries et bientôt les ventres ronds commenceront à se voir....

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Visiteurs
Depuis la création 143 866
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité