Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme à Nouky
La Ferme à Nouky
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 abonnés
19 septembre 2016

Equinoxe d'Automne

EquiNoXe D'AuToMNe, AlBaN ElVeT, FêTe De MaBon, FêTe De BaLdR, CéLéBrATioN De L'AuToMNe...

le 22 septembre cette année


Extrait et adapté par Yabyum du Calendrier Païen de Bran ap Brékilian, merci de citer cet auteur si vous partager ce post 

L 'équinoxe d'automne marque l'achèvement des récoltes commencées à Lughnasad. Une fois de plus, les jours et es nuits sont égaux, en état d'équilibre alors que le Dieu se prépare à quitter son corps physique pour entreprendre la grande aventure dans l invisible, pour se régénérer et renaître de la Déesse. La Nature à son déclin retire ses dons, se prépare au repos hivernal . La Déesse somnole sous les feux faiblissant du Soleil même si le feu brûle en son sein. Elle sent la présence du Dieu alors même qu' il s'affaiblit . C est donc un festival sobre où l'on accompagne la Déesse à son lieu de repos. C'est la fin du cycle productif de la nature pour l'année. C'est le temps idéal pour en finir avec les actions commencées
[...]C'est le jour du partage entre le haut et le bas. C'est l 'alternance entre Lugh et Taranis, qui nous incite à bénéficier de la lumière solaire, mais sans refuser le tonnerre,le vent et la brume.Ils sont une invitation à accepter en nous notre lumière sans renier nos ténèbres pour concilier toutes les facettes de notre être. C 'est une fête axée sur la méditation et l'introspection. Tous les rites de consécration et de dédicacions sont de rigueur en cette journée.C'est donc un moment de préparation à la pénombre de l'hiver., l'occasion de se débarrasser de tout ce qui nous entrave, nous retient à un passé qui n'est plus l'occasion de couper nos vieilles branches. C'est aussi une période qui favorise l'évocation, la réflexion, la synthèse de l'expérience de l'été. Nous accordons notre humeur avec la course descendante du soleil et le cramoisi des feuilles d'automne. C'est une période propice à la chaleur du souvenir, au retour sur l'année écoulée et sur l'ensemble de notre vie.

Les aliments conseillés sont les produits de la seconde récolte. On donnera la préférence aux céréales et aux féculents. On pourras aussi servir des noisettes, des châtaignes et des glands de chêne après les avoir débarrassés de leur tanin après trempage.Ce jour est parfait pour la divination avec les pommes que l'on coupe dans le sens horizontal et , selon ce que l'on voit on sait comment se passera l'hiver.Ce rituel est aussi utilisé pendant les mariages païens afin de savoir comment le couple fonctionnera dans l'année qui va s'écouler. [...]

Mabon, le fils de la Déesse galloise Modron,est un personnage solaire proche d'Apollon,que Gwrhyr Gwalstawt Ieithoedd, le druide magicien part rechercher à Kaer Loyw. Au cours de cette expédition, Gwrhyr parle à différents animaux qui d'étape en étape l'emmènent jusqu'à Mabon, prisonnier depuis son enfance. C'est ainsi que le Merle Cilgwri le conduit jusqu'au Cerf Redynvre , qui le mène au Hibou Kwm Kawlwyt, puis au plus vieil animal du monde , l'Aigle Gwernabwy ( vieux soleil). C'est par lui qu'il rencontre le Saumon Llynn Llyw, lequel permet à Gwrhyr de remonter une rivière et d'atteindre son but. Alors Mabon, (image du soleil jeune) est libéré et débute un nouveau cycle d'existence.[...]

Mabon passe aussi pour être le juvénile dieu gallois de l'amour et peut être même Maponos, dieu celte de la jeunesse, incorporé à la mythologie galloise comme guerrier parce que ses exploits n'avaient pas été oubliés. Les romains connaissaient Maponos et ce fut ainsi que Mabon continua d'être connu des anciens.

Pour les Asatru, ce jour est consacré à Baldr qui signifie "Blanc, Lumineux" . Fils d'Odin et de Frigg, Baldr est le deuxième parmi les Ases et aussi "le dieu blessé" de la mythologie nordique comme le roi pêcheur dans la mythologie arthurienne. Sa femme s'appelait Nanna et leur fils Forseti était le dieu de la justice.Baldr comme son nom l'indique répandait la lumière et la bonne volonté partout où il allait. Alors, inévitablement, il fit des envieux, notamment Loki qui échafauda sa mort avec une branche de gui par l'intermédiaire d' Holder, le dieu aveugle [...] et son emprisonnement définitif chez Hel..., par une dernière ruse. Tout ceci n est pas sans rappeler la perpétuelle quête de la vie éternelle par la bonté et la justice positive qui se trouve en chacun de nous et que l on retrouve dans de nombreux mythes.

Les Vanatru célèbrent plus particulièrement les Vanes, divinités de la fécondité, de la richesse et de la santé...

La lignée des Vanes ou Vanir est la plus ancienne des deux branches de la famille des déités scandinaves. Ils habitaient Vanaheim, loin de la résidence des Ases ( Asgard) [...]. Peu après la Création, les Ases et les Vanes s'affrontèrent [...]. Après le victoire des Ases, la paix fut scellée grâce à un echange de divinités : Les Vanes envoyèrent à Asgard, le Dieu de la mer Njord, ses enfants Freyr et Freya et Kvasir, un dieu d'une extrême sagesse ; les Ases dépêchèrent à Vanaheim , Hoenir aux longues jambes et le sage Mimir. Peu à peu cependant, les Vanes devinrent secondaires dans la mythologie nordique, peut-être parce qu'il y avait plus de guerriers que de fermiers dans les principales tribus dirigeantes. Les Vanes étaient pourtant réputés pour leurs dons de divination et leurs pouvoirs magiques[...]

L'automne invite les chercheurs de chamanisme à se dépouiller des chemins erronés d'évolution et à construire l'essentiel en dehors de la dispersion, de l'hésitation et des doutes. Les énergies de cette saisons conduisent à la voie droite sans l'ombrage des peurs et des « quand-dira-t-on » . C'est le moment préférentiel pour commencer une démarche personnelle de thérapie, d'apprentissage afin de mieux se connaître. Car pour aimer les autres, il fat d'abord s'aimer soi-même. L'automne est associé à l'élément Eau. C'est le temps des récoltes des fruits de l'année. La terre et la végétation entre en sommeil. Les graines n'ont plus de vie active. L'homme doit aller à l'essentiel pour éviter les dispersions inutiles d'énergie. Il doit passer de l'avoir ou du paraître au Ëtre et sacrifier tout ce qui n'est pas indispensable au maintien de la vie. Il doit aussi préparer son sol pour abriter les graines reçues. Il doit préparer une terre meuble et souple qui pourra donner la chaleur et l nécessaire à leur éclosion future Il est de sa responsabilité de faire fructifier les graines qu il a reçue. Personne d'autre que lui ne le pourra.

Publicité
18 septembre 2016

Journée de tri pour les brebis !!

Depuis hier il y a du remue ménage sur l'alpage de Nouky !

En effet le moment est venu de rassembler le troupeau et de compter les brebis , puis de trier celles qui vont agneler dès la semaine prochaine .

Celles qui vont aller à la foire pour la désalpe avec tous les agneaux à vendre .

Pas ceux pour le boucher mais les jeunes reproducteurs .

Et ensuite le reste ,c'est à dire brebis non gestantes avec les béliers qui les rejoindront bientôt -les jeunes prêtes à porter leurs premiers agneaux pour le printemps prochain - resteront encore sur l'alpe jusque fin octobre si le temps le permet en redescendant progressivement vers la ferme.

Pour ce début septembre la pluie est arrivée avec les brumes automnales et les premiers brouillards persistants , même la neige est déjà arrivée sur les hauteurs dès 1800 m.

Il fait bon chaud en rentrant au chalet avec les premières flambées quand on a passé la journée dehors sous la pluie.Et un bon bouilli au souper ne se refuse pas !

Pas un seul champignon pour le moment , il y a eu trop de chaud et sec et pas de bonne pluie pour le quinze août.

Les pommes sont rares les poires absentes des branches .Par contre beaucoup de fênes dont les truies se régalent sous les hêtres à longueur de journée.

La grande désalpe ,c'est à dire la descente de toutes les bêtes pour la fin de saison aura lieu le vingt octobre .

Sauf si la neige se manifeste un peu trop tôt comme cela arrive tout les cinq ans environ......

Puis reviendront la tonte d'automne ,l'agnelage , le vermifuge et la rentrée en bergerie pour l'hiver....

15 septembre 2016

Histoires de vaches

Musée de Charmey - Histoires de vaches fribourgeoises

La vache fribourgeoise, un mythe dont les couleurs cantonales, le noir et le blanc, sont devenues le véritable emblème. La race, quant à elle, a disparu dans les années 1970, mais pas l’engouement pour cette vache symbole de l’économie fromagère. 

Fabrice Savary, photographe, a mené l’enquête autour de la vache fribourgeoise jusqu’aux alpages d’aujourd’hui. Il mêle images anciennes et photographies récentes pour suivre cette vache emblématique aujourd’hui disparue. 

Le Musée de Charmey présente ces histoires de vaches fribourgeoises au travers de documents anciens (photographies de 1890 aux années 1970) et clichés contemporains. L’émotion sera au rendez-vous en découvrant Baron (le taureau) et ses congénères, mais aussi les hommes, acteurs de cette agriculture de montagne. En parallèle, seront exposés des sculptures et des miniatures de la Poya et de la Désalpe (à la façon des santons de Provence).

Photo copyright : Fabrice Savary

 

Heures d'ouvertures:

lu au ve de 10h à 12h et de 14h à 17h sa de 10h à 12h et de 14h à 16h30 di de 14h à 18h

Date de la manifestation:

11.09.2016 - 20.11.2016

Contact:

Musée de Charmey

www.musee-charmey.ch

info@musee-charmey.ch

+41 26 927 55 80

Les Charrières 1

1637 Charmey

Fribourg

Suisse

15 septembre 2016

La Foire aux Moutons de Jaun

422ème foire aux moutons et désalpe

Cette foire a lieu chaque année le lundi du Jeûne fédéral. C'est le jour où les moutons regagnent le village pour être vendus après avoir passé quelques mois à l'alpage.

Depuis plus de quatre siècles, cet évènement traditionnel marque le retour des moutons en plaine. Cette foire d'automne, avec une cinquantaine détals, a toujours lieu le lundi du Jeûne fédéral. Ce moment incontournable de l'année est devenu un lieu de rencontres privilégié pour la population, les armaillis et les visiteurs.

En outre, cette journée se termine en soirée par la traditionnelle danse dans les différents restaurants du lieu.

Heures d'ouvertures:

Dès 8h à fin de soirée

Date de la manifestation:

19.09.2016

Contact:

www.la-gruyere.ch

info@la-gruyere.ch

+41 0848 424 424

+41 26 919 85 01

1656 Jaun

Fribourg

Suisse

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 143 831
Publicité
La Ferme à Nouky
Publicité